Nestlé France signe un PPA avec Boralex combinant éolien et solaire
Nestlé France annonce la signature d’un corporate PPA avec Boralex, entreprise qui lui fournira 20% de ses besoins annuels en électricité renouvelable, grâce à un ensemble de parcs éoliens et solaires. Il s’agit d’un des premiers contrats d’approvisionnement en électricité renouvelables combinant éolien et solaire, signés en France.
Dans le cadre de sa feuille de route pour le climat, Nestlé s’est engagé à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Pour y parvenir, une des solutions déployées est l’utilisation d’énergies renouvelables et locales pour couvrir l’ensemble des besoins en énergie de ses sites de production.
« Avec 14 usines en France, diminuer notre empreinte carbone est un défi quotidien. Grâce à cet accord, nous donnons encore plus de sens à nos actions en garantissant proximité et traçabilité de l’électricité verte qui sera fournie par Boralex. Par ailleurs, nous sommes fiers de cette nouvelle étape qui contribue à notre feuille de route de décarbonation », déclare Charles Leonardi, directeur général du développement durable, Nestlé France.
Depuis 2018, Nestlé France se fournit avec 100% d’électricité renouvelable grâce aux certificats verts. Ce contrat sera constitué à 85% d’éolien et à 15 % de solaire. Il va permettre le financement et la construction de trois nouveaux sites de production d’énergies renouvelables entre 2024 et 2026 : deux parcs éoliens et une centrale photovoltaïque. La construction et l’exploitation de ces sites seront effectuées par Boralex.
« Boralex est fière d’accompagner Nestlé France dans son projet de décarbonation pour les 15 prochaines années. Cette signature est une satisfaction puisqu’elle combine pour la première fois éolien et solaire au sein d’un même contrat d’approvisionnement », a déclaré Nicolas Wolff, premier vice-président et directeur général de Boralex en Europe.
Après l’Angleterre, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et le Portugal déjà signataires de contrats, Nestlé France est le 7e pays du groupe en Europe à se tourner vers un contrat d’approvisionnement en électricité. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.
Par ce contrat, Boralex confirme une nouvelle étape significative dans le déploiement de son plan stratégique à horizon 2025 dans lequel la vente d’énergie auprès d’entreprises consommatrices d’électricité est un pilier majeur. La production de ces 3 nouveaux actifs portera à près de 500 GWh par an le volume d’énergie produit par Boralex à destination d’industriels déterminés à verdir leur consommation énergétique.
Le Canadien Boralex fournit de l’énergie renouvelable depuis plus de 30 ans. Un des leaders sur le marché canadien et premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France, le groupe est également présent aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au cours des cinq dernières années, sa puissance installée a plus que doublé et elle s’établit aujourd’hui à plus de 3 GW. Boralex développe un portefeuille de projets de près de 6,8 GW dans l’éolien, le solaire et le stockage.
VIDEO HUAWEI