Mecaware et Terapolis officialisent leur partenariat dans le stockage énergétique
À l’occasion du Salon Solar & Storage Live Paris, Mecaware, producteur de métaux stratégiques recyclés à partir de déchets de batteries, et le producteur d’énergies renouvelables Terapolis ont officialisé un partenariat destiné à intégrer la recyclabilité des batteries dès la conception des projets énergétiques territoriaux.
Terapolis conçoit et déploie des solutions d’énergie renouvelable adaptées aux besoins des territoires, notamment à travers l’agrivoltaïsme. Animée par la volonté d’intégrer des solutions concrètes de durabilité, favorisant la seconde vie des batteries, Terapolis recherchait un partenaire capable de soutenir ses ambitions de recyclabilité et de circularité. De son côté, la cleantech Mecaware a mis au point une technologie de recyclage capable d’extraire et de valoriser les métaux stratégiques contenus dans les batteries en fin de vie ou rebuts de production. Grâce à un procédé en circuit fermé, sans acides ni sulfates, l’entreprise garantit une solution propre, circulaire et éco-efficiente, conciliant performance industrielle et respect de l’environnement. Son modèle agile repose sur le déploiement d’usines compactes, implantées près des gisements de déchets, réduisant ainsi les investissements initiaux et optimisant la supply chain.
En unissant leurs expertises, Terapolis et Mecaware ambitionnent de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur du stockage énergétique, depuis la conception des projets jusqu’à la valorisation des métaux stratégiques issus des batteries en fin de vie, posant ainsi les bases d’un nouvel écosystème durable et souverain.
« Terapolis cherche à s’associer avec des acteurs de référence sur toute la chaîne de valeur de ses centrales photovoltaïques. C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat avec Mecaware, qui doit nous permettre de concevoir des projets toujours plus intégrés et durables. Penser le démantèlement des parcs et le recyclage des batteries dès la phase de conception est un gage de notre engagement envers les générations futures au travers d’une transition énergétique responsable », explique Jean-Baptiste Casedevant, directeur des opérations de Terapolis.
« En s’associant à Mecaware, Terapolis intègre un maillon technologique clé pour garantir la durabilité et la circularité de ses projets énergétiques, posant ainsi les bases d’un nouvel écosystème industriel responsable », poursuit Benoît Samanos, COO de Mecaware.
Renforcer la souveraineté européenne de la filière énergétique
Alors que les besoins en stockage d’énergie ne cessent de croître et que l’Europe reste fortement dépendante des importations de métaux stratégiques en provenance d’Afrique ou d’Asie, la souveraineté industrielle et énergétique devient un enjeu majeur pour le continent. Dans ce contexte, Terapolis et Mecaware partagent l’ambition commune de bâtir une filière énergétique européenne durable, circulaire et autonome.
À ce jour, le stockage stationnaire est soumis aux obligations européennes de recyclabilité des batteries pour une meilleure protection de notre environnement et pour la défense de la souveraineté européenne sur les matériaux critiques. Parmi les métaux et matériaux stratégiques qui peuvent être régénérés et réutilisés pour produire de nouvelles batteries grâce au recyclage, on trouve le lithium, le cobalt, le nickel, le graphite, le cuivre ou encore le fer. Terapolis fait le choix d’initier une dynamique en faveur de la recyclabilité du stockage stationnaire, dès la conception de ses systèmes, se positionnant ainsi comme un acteur moteur du développement d’une filière européenne de recyclage des batteries.
L’expertise unique de Mecaware permet de réinjecter les métaux de la batterie (lithium, cobalt, nickel cuivre et fer) dans la chaîne industrielle européenne, contribuant ainsi à sécuriser l’approvisionnement local et à réduire la dépendance aux importations tout en soutenant la transition énergétique du continent.
« Ce partenariat nous permet de transformer un défi environnemental en opportunité industrielle », souligne Benoît Samanos.

Terapolis développe des centrales énergétiques adaptées aux besoins des territoires. L’entreprise propose aux collectivités, exploitants agricoles et propriétaires terriens d’installer ces centrales sur leur patrimoine foncier, en fonction des spécificités locales.
Fondée en janvier 2021, Mecaware est une start-up industrielle dont l’objectif est de produire des métaux stratégiques à partir des batteries en fin de vie et des rebuts des fabricants de batteries. L’entreprise valorise des métaux essentiels comme le lithium, le cobalt et le nickel, sous forme de carbonates ou d’hydroxydes métalliques, répondant aux normes de la filière batterie. Sa technologie, en circuit fermé, n’utilise pas d’intrants impactants, ne génère pas d’effluents (notamment sulfates), et requiert peu d’énergie externe. Ce procédé contribue à la souveraineté industrielle des territoires et à la transition énergétique en apportant une solution concrète pour l’économie circulaire. Son modèle agile repose sur le déploiement d’usines compactes, implantées près des gisements de déchets, réduisant les investissements initiaux et optimisant la supply chain. La mise en service de la première usine de Mecaware est prévue pour fin 2029.



















LA SELECTION DES LECTEURS