Sélectionner une page

LONGi établit un record mondial de 33,9% pour le rendement des cellules solaires tandem silicium – pérovskite

LONGi établit un record mondial de 33,9% pour le rendement des cellules solaires tandem silicium – pérovskite

LONGi a établi un nouveau record mondial avec un rendement de 33,9% pour des cellules solaires tandem silicium-pérovskite, certifié par le National Renewable Energy Laboratory (NREL) des États-Unis. LONGi a désormais dépassé le précédent record de 33,7 % établi par l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST) en mai de cette année.

Le nouveau record de rendement a également dépassé pour la première fois la limite d’efficacité théorique de Shockley-Queisser (S-Q) de 33,7 % pour les cellules solaires à jonction unique pour tous les matériaux de cellules. Pour le fabricant chinois, cela constitue des preuves significatives démontrant la supériorité des cellules solaires tandem en silicium cristallin-pérovskite sur leurs homologues en silicium cristallin à jonction unique en termes d’efficacité. Cette percée de LONGi est l’avancée la plus récente après les précédents records de rendement de 31,8% annoncés lors du SNEC 2023 le 24 mai et de 33,5% lors de l’Intersolar Europe 2023 le 14 juin.

Le Dr Xixiang Xu, scientifique en chef et vice-président de l’Institut central de R&D de LONGi, se félicite que LONGi détienne désormais deux records de rendement : 33,9% pour les cellules solaires tandem silicium-pérovskite cristallin et 26,81% pour les cellules à hétérojonction en silicium. Cela souligne l’engagement de LONGi à développer continuellement non pas une, mais plusieurs technologies de cellules solaires, avec un objectif clair en vue : créer des produits solaires avec un rendement toujours croissant pour faciliter la transition énergétique mondiale.

Zhenguo Li, fondateur et président de LONGi, a déclaré : « Le rendement des cellules solaires est un indicateur clé et une référence pour évaluer le potentiel des technologies photovoltaïques. En tant que technologie de cellule solaire dominante avec plus de 90% de part de marché, le rendement des cellules à jonction unique en silicium cristallin doit être continuellement amélioré ».

Le rendement des cellules monojonction en silicium cristallin se rapproche actuellement de sa limite théorique de 29,4%. La limite d’efficacité théorique des cellules solaires tandem en silicium cristallin-pérovskite peut atteindre 43% et elle est reconnue comme la solution technique principale pour dépasser la limite d’efficacité des cellules à jonction unique en silicium cristallin. L’émergence de la technologie tandem silicium cristallin-pérovskite a ouvert une nouvelle voie pour le développement de la technologie de cellules solaires à haut rendement de nouvelle génération.

« Une fois que cette technologie de cellules solaires à haut rendement aura véritablement atteint une production de masse, elle favorisera une diminution significative du coût de production d’énergie photovoltaïque par rapport aux technologies précédentes, ce qui serait bénéfique pour promouvoir la croissance du marché photovoltaïque mondial », a déclaré Jiang Hua, secrétaire général adjoint de l’Association chinoise de l’industrie photovoltaïque (CPIA).

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This