Sélectionner une page

Lhoist et Total Quadran signent un partenariat pour le co-développement de centrales solaires

Lhoist et Total Quadran signent un partenariat pour le co-développement de centrales solaires

Lhoist, un des leaders mondiaux en production de chaux, dolomie et autres minéraux, et Total Quadran, filiale à 100% de Total dédiée à la production d’électricité renouvelable en France, ont signé un accord de partenariat exclusif pour le co-développement de centrales photovoltaïques sur plusieurs sites de Lhoist en France.

Ce partenariat permettra de développer plus de 83 MW répartis sur 11 sites français du groupe Lhoist représentant une surface totale d’environ 111 hectares. Quatre de ces centrales permettront à Lhoist d’autoconsommer l’énergie directement produite sur site.

Ces centrales qui représenteront ensemble plus de 194 000 panneaux photovoltaïques seront construites et exploitées par Total Quadran. L’électricité produite grâce à ces centrales photovoltaïques correspondra à l’équivalent de la consommation moyenne de 70 000 habitants ou environ 70% de la consommation électrique de Lhoist en France.

Dans le cadre de ce partenariat de co-développement Lhoist pourra, grâce au soutien de Total, diminuer l’intensité carbone de ses produits et participer à l’amélioration du bilan énergétique de ses partenaires commerciaux.

Avant construction, ces projets de centrales photovoltaïques seront présentés lors des prochains Appels d’Offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour obtenir un tarif d’achat, et seront mis en service à horizon 2023, les études étant déjà en cours. Total Quadran vient par ailleurs de remporter 20% des volumes du dernier appel d’offres de la CRE.

« Ces projets multisites en partenariat avec un grand acteur industriel contribueront à l’atteinte des objectifs du groupe de 35 GW de capacités de production d’origine renouvelable d’ici 2025. Le développement de ces centrales solaires permettra de mutualiser les expertises des deux groupes afin de favoriser leur mise en service rapide. Total Quadran et Lhoist ne s’interdisent pas d’ouvrir ce partenariat à d’autres sites en France et d’autres zones géographiques au niveau mondial », a déclaré Thierry Muller, Directeur Général de Total Quadran.

Lhoist est un groupe familial leader mondial dans le domaine de la chaux, de la dolomie et des minéraux. Avec son siège social en Belgique, Lhoist est présent dans plus de 25 pays à travers le monde et emploie 6700 personnes.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This