Sélectionner une page

Les panneaux SunPower de Maxeon ne sont pas concernés par la faillite de SunPower aux Etats-Unis

Les panneaux SunPower de Maxeon ne sont pas concernés par la faillite de SunPower aux Etats-Unis

L’Américain SunPower Corporation, un fournisseur de technologies et de services énergétiques solaires résidentiels, a été placé début août sous chapitre 11 du Code américain des faillites. Cela n’a aucune incidence sur les panneaux solaires de marque SunPower conçus, fabriqués et vendus par Maxeon Solar Technologies en Europe et ailleurs en dehors des États-Unis et du Canada. Hormis le nom de la marque du produit, il n’existe aucune relation existante entre Maxeon et SunPower Corporation, nous a confirmé une porte-parole de Maxeon.

SunPower Corp. est dédié au développement et à la commercialisation sur le marché américain des services énergétiques, alliant des systèmes photovoltaïques, de stockage et des services, à destination du segment résidentiel.

SunPower Corp. et Maxeon se sont séparées en août 2020 lorsque Maxeon s’est transformée en société indépendante. Depuis lors, SunPower Corporation et Maxeon Solar Technologies sont des sociétés distinctes cotées en bourse. Basé à Singapour, Maxeon a une propriété distincte et fonctionne de manière indépendante. Maxeon avait auparavant un accord de fourniture de panneaux solaires à SunPower Corp., mais cet accord a été résilié en 2023, et depuis le premier trimestre 2024, Maxeon n’expédie aucun produit à SunPower Corp.

Cette distinction permet d’éviter toute confusion et inquiétude sur le marché, y compris toute perturbation pour les partenaires, les revendeurs et les installateurs qui pourraient croire à tort que les produits de marque Maxeon SunPower sont concernés.

La seule répercussion européenne de la faillite de SunPower Corp. concerne en fait TotalEnergies, qui est toujours actionnaire de l’entreprise. Mais le groupe français a réduit sa participation dans SunPower à 25,07% au 31 décembre 2023. Et son poids est minime en regard de la taille de TotalEnenrgies. En 2023, SunPower a affiché une perte nette de 247 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 1,69 milliard de dollars.

SunPower Corp. a conclu un accord de cession de certains de ses actifs à Complete Solaria pour 45 millions de dollars

Selon les termes de l’accord, sous réserve de l’approbation du Tribunal des faillites des États-Unis pour le district du Delaware, Complete Solaria acquerra des actifs de Sunpower pour 45 millions de dollars en espèces. La société a demandé au Tribunal l’approbation de finaliser la transaction entre la mi-septembre et la fin septembre. En outre, SunPower a l’intention de poursuivre un processus de vente pour ses actifs restants.

« Depuis près de 40 ans, SunPower rend l’énergie solaire plus accessible aux Américains, motivée par notre mission de changer la façon dont notre monde est alimenté. Nous sommes convaincus que le p-dg de Complete Solaria, T.J. Rodgers, poursuivra notre vision de façonner l’avenir de l’énergie solaire résidentielle en tant que pionnier dans ce domaine. Compte tenu des défis auxquels SunPower a été confrontée, la transaction proposée offre une opportunité significative pour les parties clés de notre entreprise de poursuivre notre héritage sous une nouvelle propriété. Nous travaillons à sécuriser des solutions à long terme pour les autres domaines de notre activité, tout en maintenant notre concentration sur le soutien de nos précieux employés, clients, revendeurs, constructeurs et partenaires », a déclaré Tom Werner, président exécutif de SunPower.

« Les coûts de production d’énergie solaire sont désormais de 2,4 cents par kilowattheure (kWh) contre 3,6 cents par kWh pour le charbon, la source de combustible fossile la moins chère. Nous souhaitons accueillir Blue Raven Solar, la division SunPower New Homes et une partie du réseau de concessionnaires de SunPower dans le portefeuille Complete Solaria. Cette acquisition renforcera notre position sur le marché et renforcera notre engagement à favoriser l’avenir d’une énergie propre et fiable », a déclaré T.J. Rodgers, CEO de Complete Solaria.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This