Sélectionner une page

Les énergies renouvelables : oui, mais pourquoi ?

Les énergies renouvelables : oui, mais pourquoi ?

A l’occasion du débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie et des Journées portes ouvertes des énergies renouvelable des 25 et 26 mai prochains lors desquelles plus de 130 sites seront ouverts au public en France (voir ici), le Syndicat des énergies renouvelables (SER) publie une brochure généraliste pour tout public sur les énergies renouvelables et le rôle qu’elles ont à jouer.

Toutes filières confondues, la part des renouvelables dans la consommation d’énergie était d’environ 16% fin 2016 dans le pays. La France s’est fixé pour objectif de porter cette part à 23% en 2020, puis à 32% en 2030. D’après les professionnels du secteur, il serait possible de faire mieux car les ressources sont variées et nombreuses sur le territoire.

Le document publié par le SER rappelle les atouts essentiels des différentes formes d’énergie renouvelable et les défis qu’elles sont à même de relever face à l’urgence de la lutte contre le changement climatique, pour la santé, pour les citoyens et les territoires, pour l’économie et la création d’emplois locaux, ainsi que pour la stabilité géopolitique et la paix. La France a engagé sa transition énergétique, précise le SER dans son communiqué, et le pays doit, progressivement, réduire ses consommations d’électricité et diversifier ses moyens de production d’électricité, de gaz, de chaleur et de carburant. Cette évolution, qui n’en est encore qu’à ses débuts, impose notamment de développer les différentes formes d’énergies renouvelables dans tout le pays.

L’ouvrage présente succinctement les différentes technologies, et rappelle les ressources abondantes dont dispose notamment la France dans ce domaine.

Pour télécharger le document, cliquer sur Les énergies renouvelables, oui, mais pourquoi ?

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This