Sélectionner une page

Le portefeuille d’InnoEnergy devrait permettre de réduire les émissions mondiales de CO2 de 2,3 gigatonnes d’ici à 2030

Le portefeuille d’InnoEnergy devrait permettre de réduire les émissions mondiales de CO2 de 2,3 gigatonnes d’ici à 2030

Un nouveau rapport d’InnoEnergy, investisseur à impact qui a pour mission d’industrialiser l’innovation dans le domaine des cleantechs, révèle que l’impact cumulé de son portefeuille de start-up et de scale-up devrait permettre d’économiser 2,3 gigatonnes d’émissions d’équivalents CO₂ d’ici à 2030.

Ce chiffre est comparable au retrait de la circulation de 534 millions de véhicules à moteur thermique pendant un an et représente près de 80% des émissions totales de gaz à effet de serre enregistrées par l’UE27 en 2023.

Ce rapport souligne l’importance de préserver et de développer l’innovation dans le domaine des cleantechs au niveau européen. C’est essentiel pour atteindre les objectifs de 2050 en matière d’émissions nettes zéro et pour garantir l’autonomie stratégique à long terme de l’Europe.

Elena Bou

« Le moment est venu pour l’Europe de montrer la voie. Nous disposons d’une stabilité réglementaire, d’un engagement politique fort et d’un nombre croissant de solutions éprouvées dans le domaine des cleantechs. Elles sont en passe de permettre d’importantes réductions d’émissions, de créer des milliers d’emplois et de renforcer le tissu industriel européen. Ce qu’il faut maintenant, c’est se concentrer sur l’industrialisation de ces technologies et les faire évoluer pour qu’elles deviennent des acteurs mondiaux », a déclaré Elena Bou, cofondatrice et directrice de l’innovation chez InnoEnergy.

« Des entreprises comme Rosi(*) ouvrent la voie à une industrie photovoltaïque dynamique. À elle seule, cette start-up française avait recyclé 5 tonnes de panneaux solaires en fin de vie en décembre 2024 et devrait éviter plus de 85 kilotonnes de de CO2e d’ici 2030. L’Europe s’étant engagée à réduire ses émissions de plus de 50% d’ici à 2030, les possibilités d’investissement dans les cleantechs et le potentiel de développement de ces technologies en France n’ont jamais été aussi importantes », ajoute Karine Vernier, directrice générale d’InnoEnergy France.

Outre l’impact sur l’environnement, le rapport souligne les bons résultats économiques. Fin 2024, le portefeuille d’InnoEnergy avait généré 943 millions d’euros de revenus cumulés et mobilisé 34 milliards d’euros d’investissements cumulés. D’ici à 2030, il devrait permettre de réaliser 13,5 milliards d’euros d’économies d’énergie. En outre, à la fin de 2024, il avait créé plus de 47 000 emplois et permis à 2,9 millions de personnes dans les pays en voie de développement d’accéder à l’énergie.

« La transition énergétique n’est pas seulement une question de temps, mais aussi de rapidité. Avec 15 ans d’impact démontré et une position stratégique au cœur de l’écosystème européen des clean techs, InnoEnergy joue un rôle central dans la mobilisation des acteurs industriels, politiques et financiers pour accélérer les champions des cleantechs. Notre portefeuille montre que ce qui était autrefois associé à une « prime verte » est aujourd’hui compétitif, et souvent gagnant, en termes de coûts et de performances. Il ne s’agit pas seulement de technologies plus propres, mais de moyens plus intelligents, plus rapides et plus performants pour répondre à la demande croissante d’énergie », a commenté Elena Bou.

Depuis sa création, InnoEnergy a évalué plus de 9000 start-up et soutenu plus de 540 entreprises, dont quatre sont devenues des licornes. Avec un taux de survie du portefeuille de 89% et le même pourcentage d’entreprises qui exportent leurs produits à l’échelle mondiale, les données mettent en évidence une forte résilience et une demande internationale en faveur des solutions européennes dans le domaine de l’énergie propre.

Télécharger le rapport complet « InnoEnergy Impact Report 2024 »

(*) Le processus de recyclage de Rosi, qui extrait des matières premières de grande pureté des panneaux photovoltaïques en fin de vie, a prouvé qu’il permettait de réduire l’impact de 90% par rapport aux activités de production conventionnelles. L’entreprise a recyclé 5 tonnes d’ici à décembre 2024 et devrait éviter 85,1 kt d’émissions d’équivalent CO₂ d’ici à 2030.

InnoEnergy a pour mission d’industrialiser l’innovation dans le domaine des cleantechs pour renforcer le développement d’une économie mondiale nette zéro. Active en Europe et aux Etats-Unis, cette société investit dans des start-up early-stage mais aussi dans la main d’œuvre, actuelle et future, afin de développer des chaines de valeurs résilientes dans les cleantechs, favorisant une croissance économique durable. Grace à son écosystème – qui compte 1 400 partenaires et 39 actionnaires issus de l’industrie, la finance et du monde académique – InnoEnergy accélère la transition énergétique.

Depuis 2010, InnoEnergy a soutenu plus de 540 entreprises, aidant 4 d’entre elles à devenir des licornes industrielles. Celles-ci ont levé plus de 34 milliards d’euros à ce jour, créé 47 000 emplois et réalisé un chiffre d’affaires de 943 millions d’euros. Elles sont également en passe de réduire 2,3 gigatonnes de CO2e et d’économiser 13,5 milliards d’euros en coûts énergétiques d’ici à 2030. Actuellement, InnoEnergy soutient plus de 160 start-up et scale-up.

Afin de soutenir les objectifs de l’Union Européenne en matière de climat et d’industrie, InnoEnergy dirige des alliances industrielles dans le domaine des batteries, du photovoltaïque et accélère l’adoption de l’hydrogène vert. En identifiant les besoins du marché, InnoEnergy lance de futurs champions industriels dans des secteurs tels que les batteries, l’acier ou les engrais.

InnoEnergy a été créée en 2010 par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organisme émanant de l’Union européenne, en tant que l’une de ses premières Knowledge and Innovation Communities (KIC). En 2025, l’EIT et InnoEnergy ont conclu un nouveau partenariat, dans le cadre duquel ils continueront à collaborer sur des projets spécifiques.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This