Top Menu

Le parc EnR français cumule une puissance de 52,8 GW à fin septembre 2019

La puissance totale du parc électrique renouvelable – hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque, et bioénergies confondus – s’élevait, fin septembre 2019, à 52,8 GW, selon le Panorama de l’électricité renouvelable qui vient d’être publié*. Au troisième trimestre 2019, 554 MW de nouvelles installations EnR ont été raccordés aux réseaux d’électricité métropolitains, dont 296 MW pour la filière solaire. Loin des objectifs de la PPE …

La puissance solaire installée s’élevait à 9235 MW fin septembre, selon le Panorama. La PPE a fixé un objectif compris entre 18,2 et 20,2 GW pour la filière solaire, à atteindre d’ici fin 2023. L’hypothèse basse de cet objectif correspond à un rythme de raccordement de 500 MW en moyenne par trimestre !

Sur les douze derniers mois, 2497 MW de sources EnR ont été raccordés, dont 837 MW dans le solaire, selon le Panorama. Sur le 3e trimestre 2019, les filières éolienne et solaire ont contribué à hauteur de 96,6 % à la croissance des énergies renouvelables électriques. Au 30 septembre dernier, la puissance des parcs éolien et solaire dépassait respectivement 15,9 GW et 9,2 GW.

Avec une production de 3,9 TWh durant le troisième trimestre 2019, l’énergie solaire photovoltaïque a couvert 3,9% de la consommation électrique au troisième trimestre. Sur les douze derniers mois, 11,1 TWh ont été produits, soit 2,3% de la consommation d’électricité en France métropolitaine.

Toutes technologies confondues, les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 21,9% à la couverture de la consommation d’électricité en France métropolitaine au cours du 3e trimestre 2019 avec une production de 21,5 TWh. Sur les douze derniers mois, l’électricité renouvelable a permis de couvrir 21% de notre consommation électrique.

*Le Panorama de l’électricité renouvelable est publié chaque trimestre par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF) et l’Agence ORE, Opérateurs de Réseaux d’Energie.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This