Top Menu

A Aire-sur-l’Adour, Leclerc autoconsomme 96% de l’électricité produite par ses ombrières PV

Mise en service au cours de l’été, la centrale photovoltaïque en ombrières du magasin Leclerc d’Aire-sur-l’Adour dans les Landes affiche un taux d’autoconsommation de 96% pour une puissance de 484 kWc. La performance de cette réalisation assure le positionnement d’Arkolia Energies sur le secteur de l’autoconsommation solaire.

L’installation en chiffres : 3000 m2 de surface d’ombrières, 484 kWc de puissance, 595 MWh d’autoconsommation annuelle pour 23% d’autonomie électrique, un taux d’autoconsommation de 96% …

Arkolia Energies accompagne des clients industriels et de la grande distribution dans leurs projets d’autoconsommation depuis 2016, et constate aujourd’hui une réelle évolution sur ce marché dans une vaste moitié Sud de l’Hexagone. « En seulement 3 ans, le temps de retour sur investissement des projets est tombé en-dessous de 10 ans et même, pour certains clients gros consommateurs d’électricité, inférieur à 5 ans », révèle Renaud Cazenave, ingénieur commercial autoconsommation au sein de l’entreprise héraultaise. Les raisons de cette mutation : un cadre réglementaire propice au lancement de l’autoconsommation en 2017, un contexte juridique clarifié par une circulaire sur la TICFE (voir ici) et l’exonération de taxes sur les centrales en autoconsommation, et un arrêté portant sur les tiers investisseurs offrant de nouvelles perspectives pour les acteurs de la grande distribution. S’y ajoute la baisse du coût des panneaux et des ombrières photovoltaïques.

Arkolia a aujourd’hui plusieurs dizaines de projets dans son carnet de commandes, de 100 kWc à 1,5 MWc, pour des clients de la grande distribution mais aussi pour des industriels mixant toiture et ombrières photovoltaïques et centrale au sol. Son service R&D travaille également sur le développement de modèles pour des projets d’autoconsommation collective. Fin 2019, la société construira aussi deux projets d’autoconsommation, en tiers-investissement, en Guadeloupe.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This