Top Menu

Jean-Louis Bal est nommé « fédérateur » pour les énergies renouvelables à l’export

Le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), Jean-Louis Bal, vient d’être chargé par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, de fédérer les actions des parties prenantes engagées dans le développement des énergies renouvelables à l’export.

Les énergies renouvelables sont en effet devenues la 7e famille prioritaire à l’export en 2015, année du vote de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Cette décision s’est accompagnée de la nomination d’un fédérateur pour accompagner le développement international de cette filière stratégique, et contribuer à sa structuration, sa valorisation et sa promotion, en coordination avec le volet international du CSF Nouveaux systèmes énergétiques.

« Cette nomination m’honore et concrétise le travail mené par le Syndicat des énergies renouvelables depuis près de 7 ans dans l’accompagnement et la structuration de la filière française des énergies renouvelables à l’export. La France possède de nombreuses pépites qui ont bâti leur croissance sur les marchés internationaux. En coordonnant nos outils institutionnels d’accompagnement et de financement et les actions de la diplomatie économique, et en travaillant sur les coopérations de PME/ETI et grands groupes, je m’inscrirai dans la continuité de mes prédécesseurs, Michel Cremieux et Jean Ballandras, et m’efforcerai de poursuivre et amplifier la dynamique existante », a déclaré Jean-Louis Bal.

L’action du fédérateur vise à favoriser l’émergence d’une offre française intégrée à l’international, en intensifiant le dialogue et l’action collective entre les différents acteurs du secteur des énergies renouvelables – acteurs institutionnels et privés, start-ups, PME, ETI et grands groupes. La mise sur pied d’une véritable « équipe de France » des acteurs institutionnels a notamment permis d’identifier les pays prioritaires pour nos entreprises et de créer plusieurs « clubs export Energies renouvelables ».

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This