Top Menu

En Bref : Chadasaygas-Méthajoule, ENGIE Green, Total Quadran

La société Chadasaygas-Méthajoule vient de se doter d’un nouveau siège social. Son activité majeure étant la construction et l’exploitation de méthaniseurs dédiés à la production de gaz et d’électricité renouvelable, un bâtiment « écologique » semblait s’imposer. Ce dernier est équipé d’une centrale photovoltaïque en toiture.

Photo : Patrice Lanoé / Cabinet d’architecte Denis Ameil

Le bâtiment se situe dans l’écoparc de Châtel-Guyon, dans le Puy-de-Dôme. L’installation solaire s’intègre de façon esthétique en toiture du bâtiment à l’architecture simple, dynamique et résolument contemporaine, le bâtiment abritera des bureaux de directions, des salles de réunion ainsi qu’un bureau d’études techniques. Le projet du bâtiment a été développé en collaboration avec Cédric Serre, de SR Développeur. « Notre siège social devait être emblématique pour nous, bien au-delà d’une simple carte de visite. Un bâtiment à énergie positive, qui repousse l’innovation dans ses limites », explique Olivier Bouttes, président-directeur général de Chadasaygas.

Dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui s’est tenu la semaine dernière, ENGIE Green et le SIGEIF ont signé le pacte d’actionnaires de la société de projet qui les réunit dans le cadre du développement de la centrale photovoltaïque de Marcoussis, dans l’Essonne (voir notre article). À leurs côtés, le maire de Marcoussis a signé les autorisations de travaux. ENGIE Green avait été retenu fin 2017 par la commune de Marcoussis et le SIGEIF pour la réalisation de ce projet-phare en Île-de-France, et le projet était lauréat d’un appel d’offres CRE en février 2019. Avec ses 20,3 MWc, il représente actuellement le plus important projet PV en Île-de-France. Prévue pour être exploitée pendant 40 ans, la centrale solaire de Marcoussis s’inscrit de façon significative dans le Schéma Régional Climat Air Energie de la Région. Quelques 57862 panneaux solaires seront installés sur un terrain dégradé de 46 ha ayant accueilli des remblais lors des travaux de réalisations de la LGV Atlantique. Un financement citoyen ouvert aux Franciliens est prévu. Un volet agricole avec une co-activité pastorale est également en projet. La mise en service est programmée début 2021.

Total Quadran (filiale à 100% de Total) vient d’inaugurer la centrale photovoltaïque de Plan del Rey, implantée en partie sur le terrain d’une ancienne distillerie démantelée, sur la commune de Cazedarnes dans l’Hérault. D’une capacité installée de 4,8 MWc, le site devrait produire 6,8 GWh d’électricité renouvelable par an. Il bénéficie des conditions d’ensoleillement optimales et la proximité d’un poste électrique a facilité son raccordement au réseau. Le projet avait été lauréat de l’appel d’offres CRE 4 en juillet 2017. Une partie du financement a été réalisée via à une plateforme participative grâce à laquelle 71 citoyens ont participé à hauteur de 170000 euros.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This