Sélectionner une page

Le Norvégien REC Group projette d’investir 680 M€ dans une usine de panneaux PV en Moselle

Le Norvégien REC Group projette d’investir 680 M€ dans une usine de panneaux PV en Moselle

La CNDP (Commission nationale du débat public) nous apprend qu’elle a été saisie le 23 juillet par le groupe norvégien REC Solar d’un projet de création d’une unité de production de panneaux PV à Hambach, près de Sarreguemines, en Moselle (57). La CNDP décide d’ouvrir une concertation préalable pour ce projet qui représente un investissement de 680 millions d’euros.

L’objectif de REC Group est de produire 2GW de panneaux/ an à partir de 2022 et 4GW/ à partir de 2025 (soit alors environ 9 millions de panneaux solaires). REC Group ferait appel à la technologie des cellules à hétérojonction. En octobre 2019, REC Group avait déjà annoncé le démarrage de la production en volume de ses panneaux photovoltaïques Alpha faisant appel à la technologie à hétérojonction (HJT) dans son usine de Singapour pour une capacité d’assemblage de 600 MW (voit notre article).

Selon le document du CNDP, le projet permettrait un débouché industriel pour la technologie de l’hétérojonction développée par le CEA.

L’usine en Moselle comprendrait deux bâtiments de production, l’un pour chaque phase de développement comprenant les étapes de production des cellules et d’assemblage des modules, ainsi que la réception des matières chimiques et l’expédition des produits finis.

Le projet est soutenu par plusieurs institutions publiques et parapubliques : la Direction Générale des Entreprises (DGE), Business France, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la Banque publique d’investissement (BPI).

Fondée en Norvège en 1996, REC emploie 2000 personnes et produit 1,8 GW de panneaux solaires par an. Avec plus de 10 GW installés aux quatre coins du monde, REC fournit de l’énergie solaire propre à plus de 16 millions de personnes. REC Group est une entreprise Bluestar Elkem dont le siège social se trouve en Norvège et le siège opérationnel à Singapour, avec des bases régionales en Amérique du Nord, en Europe et dans la zone Asie-Pacifique.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This