Top Menu

Le marché européen du solaire a progressé de 36% en 2018

Selon une estimation de l’association SolarPower Europe, les 28 pays de l’Union européenne (EU-28) ont installé environ 8 GW de centrales photovoltaïques en 2018, soit 36% de plus que les 5,9 GW connectés au réseau électrique en 2017. Sur l’ensemble de l’Europe, la hausse a atteint 11%, pour un parc photovoltaïque désormais à 11 GW à fin 2018 après 9,2 GW un an plus tôt.

Les volumes d’installation pour 2018 dans les pays de l’UE (EU-28) et pour l’Europe sont une estimation de SolarPower Europe, effectuée sur la base des données collectées auprès des agences gouvernementales ou, à défaut, auprès de ses membres et notamment des associations nationales.

Le principal marché des installations photovoltaïques d’Europe a été l’Allemagne, avec 2,96 GW de nouvelle puissance raccordée au réseau, en hausse de 68% comparé à la puissance de 1,76 GW installée en 2017. La Turquie arrive en seconde position, avec 1,64 GW en 2018, en hausse de 37% comparé à l’année précédente. Le trio de tête des pays se complète avec les Pays-Bas qui affichent une capacité impressionnante (vu la taille du pays) de 1,4 GW, près du double comparé à 2017 (0,77 GW).

« Le marché du solaire dans l’UE aurait pu croître de plus de 36% l’an dernier mais une demande renouvelée à la fin de l’année en Chine a entraîné une pénurie de panneaux photovoltaïques de haut de gamme en Europe, et a forcé plusieurs développeurs à reporter la finalisation de projets à 2019. La bonne nouvelle, c’est donc que 2019 sera encore une année meilleure que 2018 », a souligné Michael Schmela, conseiller exécutif et responsable des études de marché au sein de SolarPower Europe.

« Le solaire est devenue la source de production d’énergie la plus populaire, la plus polyvalente et aussi la moins coûteuse pour les habitants de l’UE. Les coûts continuent de baisser, et nous ne sommes qu’au début de la courbe tendant à la progression du solaire en Europe », souligne Walburga Hemetsberger, CEO de SolarPower Europe. Aurélie Beauvais, directrice stratégie de SolarPower Europe, voit, elle, « une très forte demande pour le solaire en Europe au cours des deux prochaines années, l’UE a fait ce qu’il fallait pour cela en supprimant les mesures commerciales* et en assurant un cadre encourageant au déploiement avec son paquet Clean Energy ».

Les chiffres pour l’industrie du solaire en Europe en 2018, avec les détails par pays, seront publiés lors du SolarPower Summit les 6 et 7 mars 2019 à Bruxelles. Une étude de marché prospective sur 5 ans, intitulée Global Market Outlook for Solar Power 2019 – 2023, sera publiée lors de la manifestation InterSolar Europe qui se déroule en mai 2019 à Munich (Allemagne).

*NDLR : à l’encontre du PV asiatique.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This