Top Menu

Le marché annuel du PV à concentration atteindrait 1,3 GW d’ici 2020

Dans sa dernière étude, GlobalData estime le marché annuel du solaire photovoltaïque à concentration (CPV), en termes de volume, à 282,5 MW en 2014 et prévoit une croissance à 1,3 GW d’ici 2020. La société d’études de marché compte sept pays majeurs pour cette technologie : l’Afrique du Sud, l’Australie, la Chine, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Italie et le Portugal.

Soitec-021015Les deux principaux marchés seraient la Chine et les Etats-Unis mais l’Afrique du Sud devrait aussi tirer la croissance d’ici 2020. « Les conditions climatiques sont en effet particulièrement propices au PV à concentration en Afrique du Sud, avec une irradiation directe élevée dans l’ensemble du pays ainsi que la disponibilité des surfaces nécessaires au sol », souligne Harshavardhan Reddy Nagatham, l’analyste de GlobalData. « En Afrique du Sud, les premières centrales CPV sont entrées en service en 2010, mais pour une puissance cumulée de seulement 200 kW. Aujourd’hui, le pays se place en 3e position en termes de puissance CPV totale installée, avec 1,5 GW. »

GlobalData estime le marché sud-africain à 193,3 MW et le marché chinois à 582,3 MW en 2020. « La Chine restera le pays avec la plus forte croissance grâce à un fort rayonnement solaire dans l’Ouest du pays et la capacité manufacturière locale. Le gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre 100 GW de photovoltaïque d’ici 2020 mais des rumeurs persistent concernant un relèvement de cette cible à 200 GW. Même si les installations CPV n’en représentent qu’une petite partie, la Chine sera toujours le marché le plus porteur. »

En France, le CPV est ou était l’affaire des deux sociétés Soitec et Heliotrop. La première a annoncé en début d’année son désengagement du CPV tandis que la deuxième s’est allié au Portugais Magpower.

Photo : Soitec.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This