Sélectionner une page

Le groupe ADP a inauguré la dernière centrale solaire d’un corporate PPA établi avec Urbasolar et GazelEnergie

Le groupe ADP a inauguré la dernière centrale solaire d’un corporate PPA établi avec Urbasolar et GazelEnergie

Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation énergétique, le groupe ADP a signé un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable de longue durée (corporate PPA) avec le développeur et producteur français Urbasolar et le fournisseur d’électricité GazelEnergie.

Ce partenariat, signé en 2020, prévoyait la création de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques en France, situés dans les départements du Gard, du Var et de la Charente, pour répondre aux besoins énergétiques du groupe ADP. Avec une production annuelle attendue de 47 GWh d’énergie verte sur une période de 21 ans, ces 3 contrat représentent 10% des besoins annuels en électricité des trois aéroports parisiens, ou près de 75% de leurs besoins en éclairage.

La centrale solaire de Villognon, en Charente, inaugurée le 20 mars 2025, est la troisième et dernière des installations prévues par ce contrat. Elle marque la conclusion du partenariat établi dans le cadre du CPPA entre le groupe ADP, Urbasolar et GazelEnergie.

Les acteurs du projet ont réhabilité les 23 hectares de remblai de la construction de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Tours en parc solaire de 23 MWc de puissance. La centrale solaire de Villognon produira chaque année 30 000 MWh d’électricité décarbonée, entièrement revendus au groupe ADP.

« Le partenariat noué entre Urbasolar et le groupe ADP est un succès depuis 2020. Cette troisième centrale solaire, à Villognon, permettra d’alimenter pendant 21 ans nos besoins en électricité. L’énergie solaire photovoltaïque, développée aussi bien sur aéroports qu’en dehors, à Paris et dans le monde, est centrale pour sécuriser notre approvisionnement énergétique bas carbone », souligne Justine Coutard, directrice générale déléguée du groupe ADP. 

« C’est un vrai succès pour notre groupe que de mettre en service la dernière centrale solaire de ce partenariat. Nous avons noué avec le groupe ADP une relation de confiance qui nous permet d’œuvrer ensemble pour la transition énergétique et la décarbonation des infrastructures de transport. C’est aussi un témoignage probant du savoir-faire de notre groupe en matière de CPPA », ajoute Antoine Millioud, président d’Urbasolar.

« Nous sommes fiers d’avoir contribué depuis plus de 5 ans à la mise en place de ce nouveau PPA qui vient compléter les deux autres parcs mis en service par Urbasolar pour le groupe ADP et agrégés par GazelEnergie depuis 2022. Notre double expertise de fournisseur et d’agrégateur d’énergie renouvelable, nous a permis de proposer une offre innovante, intégrée et sur-mesure répondant aux enjeux de la transition énergétique du groupe ADP », renchérit Frédéric Faroche, président de GazelEnergie.

Le groupe ADP est aujourd’hui l’un des principaux acteurs français en termes d’approvisionnement en électricité auprès de parcs solaires construits en France spécialement pour ses besoins.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This