Sélectionner une page

Le CSEM équipe son site de Neuchâtel d’une façade photovoltaïque

Le CSEM équipe son site de Neuchâtel d’une façade photovoltaïque

En Suisse, le CSEM (centre de R&D pour l’électronique et les microtechniques) a équipé le côté sud du bâtiment abritant son laboratoire PV-Center à côté de son siège à Neuchâtel d’une façade photovoltaïque de 633 m2, réalisée en intégrant 210 modules solaires semi-transparents dans une structure métallique.

CSEM-030915L’installation PV conçue par le bureau d’architecture neuchâtelois GD Architectes en coopération avec le PV-center du CSEM a été co-financée par la ville de Neuchâtel et l’énergéticien local Viteos. Ce dernier s’est engagé à développer des projets dans les énergies renouvelables avec un budget de 24 millions de francs suisses sur les dix prochaines années. La centrale PV du CSEM se distingue par son intégration architecturale grâce à la semi-transparence des modules solaires sélectionnés. Ces derniers sont composés de cellules solaires bifaciales à hétérojonction (HJT) et à haut rendement, développés et fabriqués dans le pays dans le cadre du projet de R&D Swiss Inno-HJT (pour voir l’article publié dans L’Echo du solaire (ancien format), cliquer ici), une coopération entre le PV-Center du CSEM, le PV-Lab de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) et l’équipementier Meyer Burger.

La façade se compose de 210 panneaux PV d’une puissance unitaire de 333 Wc grâce à 66 cellules solaires bifaciales à haut rendement. La puissance totale de la façade PV (14,5 m sur 43,5 m) s’établit à 70 kW pour la seule face avant des cellules solaires à laquelle s’ajoutera 10 à 20% de puissance supplémentaire par la face arrière grâce au mur de couleur gris clair réfléchissant le rayonnement solaire. La production d’électricité est attendue à 45 – 50 MWh par an. Le bémol de la réalisation réside peut-être dans le poids de l’ensemble : la structure métallique sur laquelle sont montés les 210 modules solaires pèse 10 tonnes. Les modules de 2,40 m x 1,2 m ont été réalisés avec 16 mm d’épaisseur de verre trempé et feuilleté afin d’assurer stabilité et solidité face au vent, contre 4 à 6 mm dans les panneaux PV classiques. D’où un poids unitaire de 120 kg/module !

Le fabricant de lignes d’assemblage de panneaux PV Meyer Burger a, lui, notamment mis au point la technique d’interconnexion des cellules solaires (SmartWire Connection Technology) utilisée pour la réalisation des modules. Les technologies spécifiques de l’hétérojonction et de l’interconnexion qui sont le fruit de 18 mois d’intense coopération au sein du projet de R&D ont été transférées à Meyer Burger pour commercialisation. Elles devraient être disponibles sur le marché à partir de la mi-2016.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This