Top Menu

Le PV à couches minces CIGS gagne du terrain aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les panneaux solaires en technologie à couches minces CIGS/CIS commencent à grignoter des parts de marché. L’Américain Stion, spécialiste du CIGS, y a ainsi réalisé quatre centrales photovoltaïques de 1 MW l’an passé dans l’état de Georgie. Fin juillet dernier, une autre centrale photovoltaïque réalisée avec plus de 7000 de ses modules CIGS non cadrés de 140 Wc de Stion a commencé à injecter du courant dans le réseau électrique à Montezuma, également en Georgie. New Energy Equity a développé le site, Radiance Solar a construit la centrale, le tout étant financé par WGL Energy Services.

Stion-300815Créée en 2006, la société Stion a son siège à San Jose en Californie et dispose depuis 2012 d’une usine d’assemblage de modules à Hattiesburg dans le Mississippi. Khosla Ventures est le principal investisseur de la firme. Le Taïwanais TSMC avait investi dans Stion en 2010 avant de monter sa propre usine de panneaux PV CIGS, mais a jeté l’éponge il y a deux semaines.

Le Japonais Solar Frontier a, lui, fourni des modules solaires en technologie à couches minces CIS d’une puissance totale de 82,5 MW pour la 2e phase de la centrale photovoltaïque de 143,2 MW installée à Catalina, en Californie, développée par EDF Renewable Energy et construite par Bechtel Power. Les quelque 50 MW de la 1ère phase ont été réalisés avec des modules solaires en technologie CdTe de First Solar. Le site se trouve dans le désert de Mojave, sur un terrain désertique et escarpé. Il a obtenu en juillet dernier le prix Intersolar North America qui récompense des projets de référence en termes d’innovation technique, de faisabilité économique et de bénéfices pour l’environnement et la société.

Les modules solaires CIS du Japonais Solar Frontier sont également utilisés par Vaughn Industries pour la construction d’une centrale photovoltaïque de 26 MW près de Raleigh, en Californie.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This