L’avion solaire Solar Impulse 2 prêt à poursuivre son tour du monde
Interrompu à Hawaï l’été dernier, le tour du monde de l’avion solaire Solar impulse 2 (Si2) devrait reprendre d’ici à fin avril, annoncent les pionniers et pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg. Le seul avion capable à ce jour de voler nuit et jour sans carburant fossile a été équipé de nouvelles batteries. Il est maintenant en mode « mission ». Les équipes étudient les fenêtres de vol favorables.
Lors du vol d’une durée de près de 118 heures pour quelque 8900 km entre Nagoya, au Japon, et Honolulu, sur Hawaï, avec une arrivée le 3 juillet 2015, les batteries avaient en effet surchauffé, obligeant à une interruption non planifiée de l’aventure. Leur remplacement a duré trop longtemps pour pouvoir terminer la circumnavigation à la belle saison, et l’avion avait trouvé refuge dans un hangar de l’aéroport de Kalaeloa en attendant que reviennent les longues journées nécessaires à la suite de l’aventure.
Treize vols ont été effectués depuis la fin février. Des vols de maintenance ont confirmé le bon fonctionnement du système de refroidissement qui a été intégré afin d’éviter de nouveaux problèmes sur les batteries. Les deux pilotes ont, eux, réalisé des vols d’entrainement, notamment à haute altitude.
Dès que le temps s’annoncera propice, Si2 quittera Hawaï pour la côte ouest de l’Amérique du Nord avec Bertrand Piccard aux commandes. Quatre destinations potentielles sont à l’étude : Phoenix, autour de San Francisco, Los Angeles et Vancouver. Ce choix plus vaste a été décidé afin de disposer de plus de souplesse pour le plan de vol final. La destination devrait être annoncée quelques jours avant le départ, en fonction des conditions climatiques. L’aventure continuera ensuite vers New York, puis l’Europe ou l’Afrique du Nord et Abu Dhabi d’où Solar Impulse 2 était parti le 9 mars 2015.
Voir également nos articles :
Solar Impulse a atterri à Honolulu
Solar Impulse en pleine traversée du Pacifique de Nagoya à Hawaï
Une météo défavorable oblige Solar Impulse à faire escale à Nagoya
Solar Impulse : le moment de vérité approche
Solar Impulse a pris son envol pour un premier tour du monde à l’énergie solaire (archives de L’Echo du solaire)
Pour être informé du départ dès confirmation de la date, enregistrez-vous en cliquant ici
VIDEO APsystems