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L’Autrichien EET Solaire arrive sur le marché français

L’Autrichien EET Solaire arrive sur le marché français

L’Autrichien EET Solaire, un pionnier de la démocratisation des kits photovoltaïques plug & play, annonce son lancement sur le marché français. Précurseur breveté des solutions de stockage solaire, il souhaite accélérer la transition énergétique en rendant l’énergie autoproduite et autoconsommée accessible à tous.

EET Solaire a été co-fondée en 2017 par Christoph Grimmer, Stephan Weinberger et Florian Gebetsroither, alors chercheurs à l’Université Technique de Graz en Autriche. Leur objectif était de rendre accessibles les technologies à grande échelle, afin de donner à chacun et chacune la possibilité de bénéficier du photovoltaïque et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Après avoir vendu plus de 25 000 kits solaires en Autriche, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et au Portugal ces cinq dernières années, EET Solaire prend place dans les foyers français.

« Nous le voyons via nos échanges avec les citoyens engagés à travers l’Europe : le thème de la production d’énergie autonome et décentralisée est hautement pertinent. Cela est d’autant plus vrai en France, où le gouvernement a annoncé la fin progressive du bouclier tarifaire entre fin 2024 et début 2025. La France est le seul pays parmi les 27 Etats membres de l’Union européenne à avoir manqué l’objectif fixé par une directive européenne. En 2022, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie n’a atteint que 20,7%, bien loin des 23% attendus », explique Christoph Grimmer, CEO et co-fondateur d’EET Solaire.

LightMate et SolMate, les kits photovoltaïques « Plug & Play » d’EET Solaire dont la puissance va de 370 W à 800 W, sont une solution accessible aux particuliers ayant une maison ou un appartement, qu’ils soient propriétaires ou locataires. En effet, trois types d’installations sont possibles, sur le balcon, dans le jardin et sur un mur. LightMate couvre une partie de la consommation électrique quotidienne de l’habitation pendant la journée, liée à l’électroménager. Ce kit se branche directement sur une prise électrique. Les procédures administratives pour le mettre en place sont également simplifiées, ce qui en fait une solution pratique pour ceux qui souhaitent s’initier à l’autoconsommation individuelle de l’énergie solaire photovoltaïque. SolMate, kit avec batterie de stockage, arrive sur le marché français en 2024. Son installation prend moins d’une heure. La technologie brevetée NetDetection de SolMate mesure avec précision la consommation d’énergie et les besoins à partir de n’importe quelle prise, garantissant une utilisation optimale. Les informations de consommation en temps réel fournies par l’application MySolMate encouragent les économies d’énergie. Le système intelligent est également capable de fournir une alimentation électrique de secours en cas de panne de courant.

En 6 ans, les équipes d’EET Solaire ont vu une évolution claire des usages à travers l’Europe. Adélaïde Feldmann, responsable Marketing et Ventes France chez EET Solaire, l’explique : « Il y a un changement net de mentalité : la pose de panneau sur les balcons, qui était un marché de niche à nos débuts, est aujourd’hui un sujet d’actualité pour tout le monde. De plus, la solution fournie par notre système de stockage est, pour de nombreux clients, une nécessité pour garantir leur indépendance énergétique. Les économies réalisées ont permis aux kits solaires de progressivement passer du statut « nice to have » à celui de « must- have » ».

Elle poursuit : « Il est nécessaire de faciliter l’accès à l’énergie solaire sur les balcons et les façades en faisant évoluer les mentalités des syndicats de copropriétés et des gestionnaires immobiliers quant à l’intégration de ces systèmes aux bâtiments. La durabilité et la protection de l’environnement sont plus importants et ont un impact plus significatif sur l’environnement et notre société que l’apparence d’un bâtiment ».

Facilitateurs de l’autonomie énergétique, les plateformes de vente directe en ligne comme Leroy Merlin ou E. Leclerc permettent aux entreprises du solaire de présenter leurs panneaux à une audience en recherche de solutions. Comme les systèmes plug&play sont faciles à installer, ils peuvent être achetés en ligne. C’est une opportunité de visibilité pour les entreprises qui ont fait leur preuve à l’étranger et arrivent sur le marché français, comme EET Solaire.

Entreprise fondée en 2017, EET Solaire vient de lever 6,5 M€ pour accélérer son internationalisation et son industrialisation, après un investissement en seed en 2017 et un crowdfunding en 2018.

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