Sélectionner une page

L’appel d’offres triennal PV sur bâtiments de 100 kW à 8 MW est lancé !

L’appel d’offres triennal PV sur bâtiments de 100 kW à 8 MW est lancé !

A peine trois jours après l’annonce de la ministre en charge de l’énergie Ségolène Royal (voir notre article), l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation de centrales photovoltaïques de 100 kWc à 8 MWc sur des bâtiments, serres et hangars agricoles ainsi que sur des ombrières de parking en France métropolitaine continentale* a été mis sur les rails. Il a été publié au Journal officiel de l’Union européenne (voir ici), et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le cahier des charges. La première période de candidature s’ouvrira le 24 février 2017 et arrivera à échéance le 10 mars 2017.

CRE-090916L’appel d’offres comprend 9 périodes de candidature sur trois ans, soit une échéance tous les quatre mois, la dernière étant fixée au 4 novembre 2019. Il porte sur un volume total de 1350 MW, réparti en deux familles :
– Installations de puissance crête comprise entre 100 kWc exclus et 500 kWc exclus, bénéficiant d’un contrat d’achat de l’électricité produite.
– Installations de puissance crête comprise entre 500 kWc inclus et 8 MWc inclus, bénéficiant d’un contrat de complément de rémunération a l’électricité produite,. Les ombrières de parking sont exclues de cette famille.

La CRE a obtenu satisfaction quant à certaines de ses demandes formulées après délibération sur le projet du cahier des charges :
– elle dispose d’un mois pour instruire les dossiers et transmettre ses résultats au ministère en charge de l’énergie ;
– les dossiers doivent comporter un plan d’affaires prévisionnel.

Chaque dossier se voit attribuer une note, qui est conditionnée à 70% par le prix et à 30% par l’impact carbone. Des prix plafond et prix plancher ont été fixés pour chaque période de candidature : ils s’établissent respectivement à 143 et 95 euros/MWh pour la 1ère période.

Le cahier des charges est téléchargeable sur le site de la CRE. Cliquer ici

*Le ministère en charge de l’énergie a par ailleurs saisi la CRE sur un nouvel appel d’offres pour des installations solaires avec capacités de stockage et un appel d’offres pour des installations en autoconsommation en Corse et outre-mer.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This