Top Menu

Réalisations : Allemagne, Suisse, Uruguay

Le développeur-installateur IBC Solar vient de démarrer les travaux de construction pour l’installation d’une centrale photovoltaïque de 10 MWc à Seßlach près de Cobourg, en Franconie du Nord (Allemagne). L’investissement s’élève à quelque 9 millions d’euros.

Premier coup de pelle avec, de gauche à droite, Oliver Partheymüller, chef de projet chez IBC Solar, et Udo Möhrstedt, CEO d'IBC Solar, aux côtés des représentants de la ville de Seßlach et des collectivités régionales

Premier coup de pelle avec, de gauche à droite, Oliver Partheymüller, chef de projet chez IBC Solar, et Udo Möhrstedt, CEO d’IBC Solar, aux côtés des représentants de la ville de Seßlach et des collectivités régionales

Le projet avait été sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres de l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur), conçu pour favoriser la réalisation de fermes solaires sur des terres agricoles dans des régions défavorisées (il y avait 10 lauréats pour 10 MW au maximum chacun en 2016). Le projet d’IBC Solar a bénéficié de la proximité d’un poste de transformation, ce qui réduit le coût global de l’installation et permet d’injecter la production directement sur le réseau de transport. L’électricité produite sera consommée au plan régional. La construction devrait être terminée avant l’hiver. IBC Solar prévoit de réaliser encore une autre centrale PV au sol de 10 MW à Birkig, également dans la région de Cobourg avant la fin 2016, un projet également lauréat aux appels d’offres en Allemagne.

En Suisse, l’équipementier Meyer Burger a fourni 406 modules solaires réalisés sur mesure pour une centrale photovoltaïque de 103 kWc équipant la façade des nouveaux bureaux du spécialiste des produits en bois et à base de bois Swiss Krono, en construction à Menznau. L’électricité produite sera entièrement destinée à l’autoconsommation sur site. Les modules réalisés sur mesure (23 formes différentes, en couleur ou transparent) ont été intégrés sur les quatre façades de l’immeuble, pour un résultat à la fois efficace en termes de rendement et d’esthétique. Ils combinent les technologies MB PERC (Passivated Emitter Rear Cell) et SmartWire Connection de l’équipementier qui augmentent la surface active des cellules solaires et la performance des modules, et ont été conçus puis fabriqués au sein du centre technologique de Meyer Burger à Thun.

L’entreprise espagnole Grupo Clavijo a fourni ses structures de montage fixes pour une centrale photovoltaïque de 26,5 MW du parc solaire « Alto Cielo » à Tomás Gomensoro, dans le département d’Artigas en Uruguay. La centrale est propriété de la yieldco TerraForm Global. L’exécution des travaux s’est déroulée sur 5 mois. Mises en œuvre avec une inclinaison de 25°, les structures conçues se distinguent par leur robustesse et fiabilité, mais aussi pour s’adapter à la perfection au terrain tout en présentant un montage rapide et simple.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This