Top Menu

La Guadeloupe lance un appel à projets photovoltaïques en autoconsommation

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action Prerure qui prévoit une autonomie énergétique à l’ horizon 2050, la Région Guadeloupe et l’Ademe lancent un appel à projets portant sur le développement d’installations photovoltaïques en autoconsommation totale ou partielle sans revente du surplus de l’électricité (injection gratuite) sur des sites ayant des profils de consommation d’électricité importants et favorables à l’implantation d’une centrale photovoltaïque.

L’appel à projets s’adresse à tous les types de bâtiments (industriels, tertiaires privés, publics, neufs ou existants) et à divers maitres d’ouvrage (collectivités locales, entreprises, établissements publics, associations, etc). Il vise aussi à concilier la maîtrise et la gestion efficaceGuadeloupe-150615 des besoins d’électricité et à créer un lien fort entre la consommation et la production. Le porteur de projet doit s’inscrire dans une démarche de maîtrise de l’énergie sur le bâtiment afin d’optimiser ses consommations énergétiques. L’installation devra comporter une instrumentation de la production photovoltaïque et de la consommation électrique du site, avec un suivi détaillé au minimum sur la première année de fonctionnement qui sera analysé par un bureau d’étude externe et transmission du suivi et de l’analyse à l’Ademe et à la Région Guadeloupe.

En Guadeloupe, la production d’électricité est majoritairement dépendante d’énergies fossiles, les énergies renouvelables représentant 18,4% du bouquet énergétique en 2014. La source d’énergie solaire est abondante sur le territoire mais le potentiel de production photovoltaïque est resté limité notamment du fait de contraintes de raccordement liées à l’état actuel du réseau électrique. Le modèle de production photovoltaïque en autoconsommation est aujourd’hui un axe de développement de la filière et pourrait contribuer de manière significative à l’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique.

Pour en savoir plus, cliquer sur Appel à projets photovoltaïques en autoconsommation en Guadeloupe

* Plan énergétique régional pluriannuel de prospection et d’exploitation des énergies renouvelables et d’utilisation rationnelle de l’énergie

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This