Top Menu

Le Suisse Flisom se dote d’une usine pilote CIGS de 15 MW

Flisom, essaimage de l’ETH Zurich créé en 2005 pour développer et commercialiser des panneaux photovoltaïques en technologie CIGS, vient d’inaugurer une usine pilote de 15 MW dédiée à la production de modules solaires flexibles en couches minces à Niederhasli, dans le canton de Zurich en Suisse. Cette unité devrait servir de modèle pour un futur site de production de plus de 100 MW.

Flisom a mis au point une technologie CIGS sur substrat souple (feuille plastique) avec des conducteurs et contacts réalisés par gravure laser sur des substrats en rouleaux de 1 m de large, en coopération avec l’Empa, le laboratoire suisse sur les technologies et sciences des matériaux. Début 2013, les deux entités avaient dévoilé des cellules solaires CIGS sur un substrat polymère souple avec un rendement de conveFlisom-150615rsion de 20,4%. « La prochaine étape consiste maintenant à transférer le procédé de fabrication sur nos machines résultant de nombreuses années de développement avec des conceptions novatrices et complexes pour atteindre nos objectifs en termes de coût de fabrication et de performance », a souligné Ulfert Rühle, CEO de Flisom, lors de l’inauguration le 11 juin dernier. L’usine pilote industrialisera en effet des systèmes de production entièrement automatisée, fonctionnant selon le principe « roll-to-roll ». La société emploie aujourd’hui 55 personnes, et compte créer de nouveaux postes sur le site de production de Niederhasli.

Parallèlement, la société suisse vient d’obtenir un financement complémentaire de 10 millions de francs suisses du groupe indien Tata, investisseur historique présent au capital de Flisom depuis 2009, qui avait apporté plus de 42 millions de francs suisses début 2013 lors d’une 3e levée de fonds, justement pour préparer l’industrialisation de la technologie sur une ligne pilote.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This