Sélectionner une page

La Box Meteoptim combine informations météo et IA pour optimiser les installations solaires

La Box Meteoptim combine informations météo et IA pour optimiser les installations solaires

Meteoptim a fait partie des 17 start-up de la région Sud sélectionnées pour participer, sous la bannière French Tech au salon mondial de l’innovation, le Consumer Electronic Show (CES), qui s’est tenu cette année du 11 au 14 janvier, en version 100% digitale. Son boitier connecté aux installations solaires a par ailleurs été labellisé, en décembre 2020, par la fondation Solar Impulse, comme l’une des « 1000 solutions pour la planète ».

La Box Meteoptim est une solution inédite utilisant les informations météo et l’intelligence artificielle pour surveiller et optimiser les installations solaires domestiques, qu’elles soient thermiques, photovoltaïques ou hybrides. Ce boitier connecté se focalise sur le ballon d’eau chaude sanitaire, l’un des principaux postes de consommation du foyer, et un dispositif naturel de stockage d’énergie, qui peut être rechargé, soit gratuitement par le soleil, soit par l’électricité achetée, si possible pendant les heures creuses.

En apprenant les habitudes de consommation d’eau chaude et en anticipant la production solaire du lendemain, la Box Meteoptim réchauffe l’eau du ballon par l’électricité achetée uniquement si cela est inévitable pour répondre aux besoins à court terme. En conséquence, la facture énergétique est réduite et la possibilité d’une production solaire gratuite est préservée au maximum, ce qui permet de gagner jusqu’à 30% supplémentaire sur la facture de production d’eau chaude.

Par ailleurs, en cas de panne de l’installation solaire, la Box détecte que la production n’est pas en phase avec la météo réelle et alerte les propriétaires directement sur leur smartphone. Au final, cette technologie brevetée permet donc de sécuriser et d’améliorer la rentabilité de des équipements solaires.

La Box Meteoptim a rejoint le défi « 1000 solutions pour la planète », une initiative de la Fondation Solar Impulse visant à sélectionner des projets innovants, environnementaux et rentables, pour les présenter aux décideurs et accélérer leurs mises sur le marché. Présentée aujourd’hui au CES digital, la Box sera disponible d’ici à la fin de l’année 2021. Au-delà de l’exposition médiatique de ce salon hors norme, Meteoptim est à la recherche de partenaires, fabricants de matériel solaire, cherchant à augmenter l’efficacité de leurs produits.

Fondée et est dirigée par Gaétan Monari, Meteoptim est une start-up implantée au Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée au sein de la Pépinière d’entreprises #CleanTech à Aix-en-Provence. Son objectif : contribuer à la généralisation massive des capteurs solaires.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This