Inauguration de la centrale photovoltaïque au sol « Les Sables de la Perrière » de 15,55 MWc à Buzançais (36)
La centrale photovoltaïque « Les Sables de la Perrière », située à Buzançais dans l’Indre, a été officiellement inaugurée le mercredi 9 juillet, en présence des partenaires à l’origine du projet – le groupe Sorégies et EneR Centre-Val de Loire, les deux entités qui composent la société Soleil des Boischaut.
Implantée sur une ancienne carrière de sable, la centrale couvre une superficie de 14,75 hectares. Elle est équipée de 25 704 modules photovoltaïques, pour une puissance totale installée de 15,55 MWc. Cette installation produira chaque année 17,74 GWh d’électricité renouvelable.
Ce projet, qui représente un investissement de 9,4 millions d’euros, permettra d’éviter le rejet de 5300 tonnes de CO₂ chaque année dans l’atmosphère. La centrale photovoltaïque de Buzançais illustre la capacité du territoire à s’engager concrètement dans la transition énergétique, en transformant une friche industrielle en un site de production d’électricité décarbonée. L’intégration environnementale a été particulièrement soignée, avec l’enherbement du site et la mise en place d’un pâturage ovin extensif, permettant de concilier production d’énergie et maintien d’une activité agricole.
L’énergie produite par le parc a fait l’objet d’un contrat d’achat long terme (PPA) signé entre Alterna énergie filiale de fourniture du groupe Sorégies et l’enseigne Decathlon.
« Ce projet reflète le savoir-faire du groupe Sorégies dans le développement de solutions énergétiques innovantes et responsables, en étroite collaboration avec les collectivités locales. En travaillant main dans la main avec la commune de Buzançais, nous démontrons qu’il est possible de porter des projets qui profitent à la fois à la transition énergie-climat et au territoire, en produisant une énergie locale respectueuse de l’environnement, tout en contribuant à la dynamique économique régionale », déclare Frédéric Bouvier, président du directoire du groupe Sorégies.
« La centrale photovoltaïque de Buzançais est bien plus qu’un projet d’énergie renouvelable : c’est un exemple concret de ce que peut produire une coopération vertueuse entre des entreprises parapublics locales au service du territoire. En valorisant un terrain considéré comme dégradé, nous démontrons qu’il est possible de conjuguer transition énergétique, réhabilitation foncière et gouvernance locale », ajoute Jean-Luc Dupont, p-dg d’EneR Centre-Val de Loire.

Sorégies est un groupe d’entreprises locales d’énergie engagé dans la transition énergétique. Le groupe Sorégies produit et fournit des énergies renouvelables, commercialise des solutions et services pour la transition énergétique (économies d’énergie, flexibilités, mobilités, éclairage public, systèmes d’information), et gère des réseaux de distribution d’électricité et de gaz. 4e énergéticien français et 1er opérateur territorial, il commercialise 6,5 TWh d’énergie et agrège un portefeuille de près de 4 TWh d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, photovoltaïque, méthanisation, cogénération) constitué de centaines de producteurs partout dans l’Hexagone. Dans le cadre de son plan stratégique, le groupe Sorégies, qui compte plus de 500 collaborateurs, accélère ses investissements à hauteur d’1 milliard d’euros d’ici 2030 pour rendre la transition énergie-climat accessible à tous. Né à Poitiers, Sorégies a fêté en 2025 son 100e anniversaire.
EneR Centre-Val de Loire est une société d’économie mixte (SEM) majoritairement détenue par des collectivités territoriales, au travers des syndicats d’énergie du Centre-Val de Loire, tous actionnaires de celle-ci. Elle œuvre au développement des énergies renouvelables sur tout le périmètre du Centre-Val de Loire, et au-delà dans le cadre de partenariat. À son actif, on compte plusieurs projets photovoltaïques en exploitation sur le patrimoine des collectivités qu’elle représente, pour une puissance cumulée de 52 MWc à mi-2025, soit 57 GWh de production décarbonée.












LA SELECTION DES LECTEURS