Sélectionner une page

Goodman et BayWa r.e. réalisent leur plus grande installation solaire en toiture

Goodman et BayWa r.e. réalisent leur plus grande installation solaire en toiture

Le groupe immobilier Goodman s’associe au fournisseur d’énergie renouvelable BayWa r.e pour implanter une centrale solaire d’une puissance de 18 MWc sur la toiture de son centre logistique de Marl, en Allemagne. Elle alimentera directement et en priorité le site occupé par Metro Logistics, le surplus étant réinjecté sur le réseau électrique.

Il s’agit à ce jour du plus grand projet pour Goodman et BayWa r.e, équivalent à la consommation de 5600 foyers. Dans le même temps en France, Goodman installera quatre centrales photovoltaïques supplémentaires sur ses sites d’ici fin 2023. Goodman s’estime en bonne voie pour atteindre son objectif mondial de 400 MWc de capacité de production solaire d’ici 2025.

En 2017 au terme de sa construction, le site de Marl (Allemagne) et ses 235.000 m² devenait le plus grand centre logistique de Goodman en Europe. Aujourd’hui il se distingue à nouveau et verra sa toiture accueillir la plus grande installation photovoltaïque du groupe à l’échelle mondiale.

BayWa r.e, développeur d’énergie renouvelable et fournisseur de services et de solutions, est en charge de l’installation de plus de 43 000 modules photovoltaïques qui offriront une puissance totale de 18 MWc.

La production d’énergie renouvelable couvrira les besoins énergétiques des bâtiments et les besoins opérationnels de l’exploitant actuel, Metro Logistics, prestataire de services logistique allemand. Le surplus d’énergie sera réinjecté sur le réseau électrique allemand.

Cette installation solaire devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2023. Elle renforce les références de Goodman en matière de développement durable pour le centre logistique de Marl, qui a été développé à l’origine sur une friche industrielle, à proximité d’infrastructures urbaines et qui a reçu la certification « or » du conseil allemand pour la construction durable (DGNB).

« Afin d’aider nos clients à réduire leurs émissions et minimiser la sollicitation des réseaux électriques, nous continuons à renforcer notre capacité de production d’énergie renouvelable dans l’objectif d’atteindre 400 MWc d’ici 2025. L’installation de panneaux solaires est désormais un standard dans tous nos projets. Les installations de centrales photovoltaïques sur nos sites se poursuivent à travers l’Europe : quatre seront achevées en France d’ici la fin de l’année et permettront l’autoconsommation électrique de nos clients concernés », explique Marie Maggiordomo, responsable innovation et développement durable chez Goodman.

« Notre récente coopération avec Goodman à Marl met en lumière notre longue et riche collaboration. Cette année, nous atteindrons ensemble le cap des 24 projets installés d’une capacité totale de 60 MWc répartis sur les toitures des bâtiments Goodman en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Les grands groupes immobiliers industriels tels que Goodman jouent un rôle clé, permettant aux entreprises de tirer le meilleur profit de leurs surfaces de toiture afin de produire de l’énergie renouvelable. Ensemble, nous partageons la même vision d’un avenir durable et avons déjà les yeux rivés sur un certain nombre de futurs projets photovoltaïques », souligne Andrea Grotzke, directeur mondial des solutions énergétiques chez BayWa r.e.

Goodman est un groupe immobilier intégré présent en Australie, Nouvelle-Zélande, Asie, Europe, Royaume-Uni et sur le continent Américain.

Metro Logistics, filiale du groupe Metro, est un prestataire de services allemand spécialisé dans l’approvisionnement, la distribution et la logistique contractuelle, ainsi que dans l’exécution logistique du commerce électronique. Metro Logistics exploite huit centres logistiques multi-utilisateurs situés dans des hubs géo-optimaux en Allemagne, avec une superficie de stockage d’environ 500 000 m2.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This