Sélectionner une page

Générale du Solaire noue un partenariat avec La Banque des Territoires pour financer 1 GW de projets solaires

Générale du Solaire noue un partenariat avec La Banque des Territoires pour financer 1 GW de projets solaires

La Banque des Territoires et Générale du Solaire ont conclu un accord de partenariat en vue de développer et financer 1 GW de projets solaires dans les 5 prochaines années en France, soit la consommation annuelle de 300 000 foyers.

Créé en 2008, le groupe Générale du Solaire est un producteur indépendant d’électricité renouvelable français spécialisé dans le développement, l’ingénierie, la construction, le financement et l’exploitation de centrales photovoltaïques.

Avec ce soutien financier, la Banque des Territoires va permettre à Générale du Solaire de poursuivre son développement, de conserver son indépendance et d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire en France.

Les ambitions communes de ce partenariat se concrétisent par l’acquisition de 49% par la Banque des Territoires d’une plateforme de 83 actifs solaires situés en France représentant une puissance cumulée d’environ 270 MWc. Le partenariat prévoit que cette plateforme soit par la suite alimentée de nouveaux projets solaires développés en France par Générale du Solaire dans l’objectif d’atteindre une capacité installée de 1GW en France d’ici à 2028.

« A travers ce partenariat long terme, la Banque des Territoires permet à Générale du Solaire d’accélérer son développement et de pouvoir se projeter dans un contexte de marché et macroéconomique difficile. Par ailleurs, en accompagnant massivement le déploiement d’énergies vertes dans les territoires, elle consolide son rôle d’acteur engagé au service de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique », déclare Elise Stoffaës, directrice d’investissements, responsable du pôle ENR, Département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires.

« Ce partenariat avec la Banque des Territoires est une étape importante dans la jeune vie de Générale du Solaire et une belle reconnaissance. Il permet à la société de renforcer sa capacité d’investissement et d’accélérer son développement dans un secteur très dynamique, tout en maintenant son indépendance », déclare Daniel Bour, président de Générale du Solaire.

Le groupe Générale du Solaire emploie 100 collaborateurs, exploite une puissance totale de 400 MWc et détient 1,2 GWc de projets en développement en France. Ce dernier a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. Son siège social est situé à Paris. Il dispose d’une direction régionale opérationnelle située près de Montpellier et d’une filiale en Italie qui exploite plus de 50 Mwc.

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This