Engie remporte son premier projet de stockage d’énergie par batteries (BESS) de 280 MW en Inde
Engie franchit une étape majeure dans son développement en Inde en remportant un premier projet de Système de Stockage d’Énergie par Batteries (Battery Energy Storage System – BESS) d’une capacité de 280 MW / 560 MWh.
Attribué lors de l’appel d’offres national portant sur 2 GW / 4 GWh de Gujarat Urja Vikas Nigam Limited (GUVNL), l’entreprise publique détenue par l’État du Gujarat, BESS GUVNL permettra, dès 2027, de stocker jusqu’à 2 heures d’électricité, en absorbant les excédents de production lors des périodes de faible demande et en les restituant lors de pics de consommation.
Au 30 juin 2025, le portefeuille du groupe Engie dans le pays s’élève à près de 2 GW de capacité renouvelable et de stockage installée ou en construction, soutenant ainsi l’objectif national d’atteindre 500 GW d’énergies renouvelables d’ici 2030. En Inde, où le solaire et l’éolien connaissent une expansion rapide, les systèmes de stockage d’énergie à grande échelle sont essentiels pour maximiser le potentiel de ces sources renouvelables et garantir la stabilité du réseau à tout instant. Zone de développement prioritaire pour Engie, le groupe ambitionne d’y porter sa capacité installée renouvelable et de stockage à 7 GW à l’horizon 2030.
Le développement de ce nouveau parc consolide également la position d’Engie dans le stockage d’énergie par batteries au niveau mondial. Au 30 juin 2025, le portefeuille BESS en opération ou en construction du groupe s’élevait à 5,6 GW, participant à son objectif d’atteindre 95 GW de capacité renouvelable et de stockage installée en 2030.
« Ce premier projet de stockage par batteries à grande échelle en Inde marque une avancée déterminante pour Engie dans un marché en pleine croissance pour les énergies renouvelables et le stockage. Ce succès illustre parfaitement notre engagement à accélérer la transition énergétique partout où nous opérons, tout en offrant flexibilité, stabilité et sécurité aux systèmes électriques », a déclaré Paulo Almirante, directeur général adjoint d’Engie, en charge des activités Renewable & Flexible Power.

Avec 98 000 collaborateurs présents dans 30 pays, le groupe Engie couvre l’ensemble de la chaine de valeur de l’énergie, de la production à la vente, en passant par les infrastructures. Engie regroupe plusieurs activités complémentaires : la production d’électricité et de gaz renouvelables, les actifs de flexibilité et notamment les batteries, les réseaux de transport et de distribution de gaz et d’électricité, les infrastructures énergétiques locales (réseaux de chaleur et de froid) et la fourniture d’énergie aux clients particuliers, collectivités ou entreprises. Chaque année, Engie investit plus de 10 milliards d’euros pour faire avancer la transition énergétique et atteindre son propre objectif de net zéro carbone en 2045. En 2024, Engie a réalisé un chiffre d’affaires de 73,8 milliards d’euros.


















LA SELECTION DES LECTEURS