Top Menu

Engie installe des films solaires d’Armor à la Cité des Congrès de Nantes

Dans le cadre du projet européen mySMARTLife financé par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020, Engie réalise à La Cité des Congrès de Nantes une installation pilote photovoltaïque. Cette première mondiale, mise en service le 1er mars 2020, consiste à équiper les brise-soleils d’un bâtiment existant de films photovoltaïques organiques (OPV) ASCA de la société Armor, sans aucun renforcement de la structure en place.

L’installation permet d’alimenter une borne vidéo d’information et de recharge de smartphones, totalement autonome grâce à l’autoconsommation de l’énergie solaire produite.

L’intérêt principal de ce « pilote photovoltaïque » est de démontrer la mise en oeuvre sur l’existant d’une nouvelle technologie de films OPV souples fabriqués par la société nantaise Armor. Ces films particulièrement légers, sur-mesure et « prêts à coller », peuvent être simplement installés sur des lames brise-soleils en métal ou dans une autre matière, sans avoir besoin de renforcer la structure du bâtiment.

Un bâtiment phare de la Métropole, La Cité des Congrès, a été choisi pour l’implantation de cette innovation, pour permettre une visibilité grand public afin de sensibiliser les citoyens à cette nouvelle technologie renouvelable. Ceux-ci pourront non seulement recharger leur téléphone portable mais également s’informer de la production solaire autoconsommée sur le site à l’aide d’un affichage informatif. Ce projet, coordonné par Nantes Métropole, répond à l’objectif de mySMARTLife : déployer dans les villes des solutions innovantes pour les tester, et les répliquer à plus grande échelle ailleurs dans la ville ou sur d’autres métropoles.

Ces films OPV semi-transparents (production annuelle de 500 kWh et puissance de 972 Wc) permettent de produire de l’énergie solaire qui est stockée dans une batterie de 1 000 Wh, avant d’être utilisée par deux types de charge de La Cité des Congrès : l’alimentation électrique en 12 volts d’un totem vidéo permettant la recharge de téléphones et de matériel informatique, ainsi qu’une batterie rechargeable pour de l’éclairage temporaire. Afin de répondre aux exigences du projet européen mySMARTLife, l’installation sera monitorée par Engie pour analyser la production électrique selon différentes conditions de luminosité (lumière directe et diffuse).

Cette nouvelle solution, pour diminuer l’empreinte carbone, démontre le dynamisme de la filière photovoltaïque organique en France avec des films photovoltaïques fabriqués à l’échelle industrielle dans la métropole nantaise et permet ainsi le développement de l’emploi local.

« Cette installation à la Cité des Congrès met l’innovation au service de la transition écologique. La Cité des Congrès devient le lieu d’expérimentation de technologies innovantes Made in Nantes, grâce à Armor et Engie », déclare Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

mySMARTLife est un projet financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon H2020 de l’Union Européenne qui rassemble 3 villes Nantes | Hamburg | Helsinki avec pour objectifs de favoriser la réduction des émissions de CO2 et le développement des énergies renouvelables via des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et du numérique.

Armor est un industriel expert en formulation d’encres et enduction de couches fines sur films minces. Le groupe est n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité sur étiquettes et emballages souples. Le groupe est pionnier dans le développement et la production des encres industrielles et de matériaux innovants tels que les films solaires organiques, les collecteurs enduits pour les batteries électriques et les filaments sur-mesure pour la fabrication additive. Présent à l’international, Armor compte près de 1900 collaborateurs dans une vingtaine de pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 265 M€ en 2018. Le groupe investit chaque année près de 30 M€ en équipements industriels et Recherche et Développement.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This