Top Menu

ENGIE acquiert le pionnier des solutions solaires hors réseau en Afrique Mobisol

En cessation de paiements depuis avril dernier, Mobisol, une société allemande pionnière des solutions solaires hors réseau en Afrique, passe dans le giron du Français ENGIE* qui étend ainsi son offre énergétique décentralisée sur ce continent.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie off-grid du groupe qui a déjà racheté en avril 2018 la société américaine Fenix International, un spécialiste des systèmes de fourniture d’électricité solaire domestique prépayée à destination des clients hors réseau en Afrique. Fondé en 2011, Mobisol s’était rapidement développé sur le créneau choisi. Avec plus de 500 employés et environ 1200 installateurs prestataires, la firme est présente notamment en Tanzanie, au Rwanda et au Kenya. Au total, plus de 150000 installations solaires domestiques ont été réalisées, fournissant une énergie solaire à quelque 750000 personnes en Afrique subsaharienne. Mobisol est en outre également actif dans le secteur de l’off-grid avec des produits à usage professionnel.

L’acquisition de Mobisol apporte donc deux axes de développement à ENGIE dans l’off-grid. Une activité déjà forte dans trois pays supplémentaires en plus des six pays** où sa filiale d’installations solaires domestiques Fenix est aujourd’hui présente d’une part, et une activité visant les professionnels d’autre part. Cette gamme étendue de produits lui permettra d’atteindre aussi bien la clientèle des zones rurales que celle des zones urbaines. « Avec l’acquisition de Mobisol, ENGIE élargit son accès à un marché de millions de personnes qui ne sont pas connectées aux réseaux électriques et s’impose comme le leader du marché sur le continent. Non seulement nous changeons la vie des personnes grâce à l’énergie propre, mais nous favorisons également des activités économiques pour les ménages et les entrepreneurs qui génèrent des revenus supplémentaires une fois qu’ils sont connectés. Avec ENGIE PowerCorner, Fenix et maintenant Mobisol, nous allons ouvrir la voie à une nouvelle génération de services énergétiques abordables, conformément à notre stratégie d’accélération de la transition zéro carbone », déclare Isabelle Kocher, directrice générale d’ENGIE.

Une liste d’investisseurs soutenant des sociétés spécialisées dans l’électrification rurale

« Malgré une position de leader dans l’off-grid en Afrique, Mobisol était confronté à un certain nombre de défis notamment au plan économique malgré d’importants soutiens financiers comme KfW/DEG, Finnfund, Investec Asset Management (Africa Private Equity), FMO ou encore IFC mais sans avoir pour autant de gros investisseurs à son capital comme certains de ses concurrents, mais la société allemande a de fortes chances de survivre aussi bien en tant qu’entreprise qu’en tant que marque », analysait en avril dernier Thomas Hillig du cabinet de conseil THEnergy, spécialisé dans les micro-grids/mini-grids et off-grid à base d’énergies renouvelables. C’est donc chose faite aujourd’hui. A suivre …

*Techniquement, Mobisol avait obtenu le droit de gérer son propre redressement judiciaire. Son acquisition par ENGIE reste soumise à l’approbation des autorités de régulation compétentes.

**Ouganda, Zambie, Nigeria, Bénin, Côte d’Ivoire et Mozambique.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This