Sélectionner une page

EDP Renewables sécurise un tarif d’achat pour quatre nouveaux parcs solaires dans le cadre du dernier appel d’offres en France

EDP Renewables sécurise un tarif d’achat pour quatre nouveaux parcs solaires dans le cadre du dernier appel d’offres en France

EDP Renewables, spécialisé dans le développement de parcs solaires et éoliens, figure parmi les lauréats du dernier appel d’offres solaire de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), s’assurant près de 30 MWc de capacité installée à déployer dans les années à venir. Trois des quatre parcs ont été développés via Kronos Solar EDPR, filiale spécialisée dans le développement de parcs solaires basée en Allemagne.

Les quatre parcs attribués via un contrat de différence de 20 ans seront situés à Ménestreau (Bourgogne Franche-Comté), Pont à Mousson (Grand Est), Cavignac (Nouvelle Aquitaine) et Plancy l’Abbaye (Grand Est). Il s’agit d’une étape importante dans le développement du solaire à grande échelle en France pour EDPR comme pour Kronos Solar EDPR.

Ces projets illustrent le virage technologique pris par l’entreprise sur le marché français, en cohérence avec les positions stratégiques prises à l’échelle mondiale par le groupe EDP dans son business plan 2023-2026. En accélérant la diversification de son mix technologique, l’entreprise cherche à élargir sa capacité à répondre aux défis de la transition énergétique et à renforcer sa position en France, en Europe et dans le monde.

« L’énergie solaire va jouer un rôle clé dans la transition énergétique de la France. L’attribution de 1,5 GWc dans le cadre de l’appel d’offres de la CRE le montre clairement. Les énergies renouvelables sont un levier essentiel pour la sécurité et l’indépendance énergétique du pays. Nous sommes fiers d’apporter notre pierre à l’édifice de ce challenge collectif en posant une brique supplémentaire en direction d’un avenir bas carbone », déclare Pedro Vinagre, directeur exécutif pour l’Europe du Nord et Centrale chez EDP Renewables.

En France depuis plus de 15 ans, EDP Renewables affiche une capacité installée de plus de 600 MW en exploitation, dont plus de 200 MW en propre. En 2023, l’entreprise a débuté la construction de son premier projet photovoltaïque dans l’Hexagone, en collaboration avec Kronos Solar, une entreprise qui possède une expertise de longue date, fondée sur le succès de la mise en service de 80 projets dans neuf pays et un portefeuille de plus de 9 GW de projets solaires à différents stades de développement.

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 601 MW en exploitation en France, dont 213 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR alimente plus de 1 million de personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets offshore, dans le cadre d’une joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.

Kronos Solar EDPR est une entreprise leader dans le développement de parcs solaires basée en Allemagne et présente dans trois autres pays européens : les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France. EDPR a acquis 70% de ses parts en 2022. L’Allemagne, qui est le marché intérieur de Kronos, représente près de 50% du portefeuille de développement solaire acquis.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This