EDP dépasse le cap des 15 GW de capacité contractualisée en PPA dans le monde
EDP a atteint 15 GW de contrats à long terme (PPA) signés avec certaines des plus grandes entreprises mondiales. Cette étape marque une étape importante dans la croissance de l’entreprise et son engagement envers les énergies renouvelables. Plus de 20% de ces contrats à long terme ont été signés pour alimenter des centres de données.
Les PPA mondiaux sont tirés par les secteurs de l’énergie, de la fourniture de biens et services, les data centers et la manufacture. Le volume énergétique de ces PPA contractés avec des partenaires du monde entier représente près de 41,5 TWh d’électricité renouvelable issus des projets industriels d’EDP.
Rien qu’en 2024, EDP a signé des PPA avec 15 clients, augmentant de 15% la capacité sous contrat par rapport à 2023. EDP continue d’avoir un mix technologique diversifié, avec des actifs solaires et éoliens comme principaux contributeurs. Les accords pour les systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) ont également joué un rôle important dans les PPA signés par EDP en 2024.
Certains des PPA clés conclus l’année dernière par EDP incluent le PPA de 200 MWc avec Microsoft à Singapour lié à l’initiative nationale « SolarNova », le PPA de 44 MWc signé avec Amazon pour le plus grand projet solaire d’EDP au Japon à ce jour dans la préfecture de Fukushima, le PPA de 184 MWc conclu en Europe avec une grande entreprise technologique et l’accord sur 200 MW en Arizona avec le projet Salt River.
Ces PPA ont été signés dans les quatre régions où EDP opère—Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie-Pacifique—et concernent des clients de divers secteurs. Cependant, le besoin d’électricité croissant des grandes entreprises technologiques pour alimenter les centres de données a représenté 45% des contrats signés par le groupe EDP en 2024.
À cet égard, EDP s’est établi comme un partenaire de confiance pour ces acteurs, sécurisant une capacité cumulative de 3,2 GW dans les PPA pour les centres de données à l’échelle mondiale (22% du total). Les grandes entreprises technologiques reconnaissent la position intégrée et le bilan d’EDP comme avantageux. Elles représentent par ailleurs une part significative des contrats en cours de négociation.
« Sécuriser 15 GW de capacité contractée dans les PPA est une étape majeure qui souligne la position d’EDP en tant que partenaire énergétique de confiance. Ces accords renforcent notre visibilité des revenus à long terme tout en jouant un rôle crucial dans l’accélération de la transition vers les énergies propres. Chez EDP, nous sommes fiers de mener ce changement, en soutenant nos partenaires dans la réalisation de leurs objectifs de durabilité, conduisant le monde vers un avenir plus vert », déclare Miguel Stilwell D’Andrade, p-dg d’EDP.
EDP a signé des accords couvrant 2,2 GW de capacité à travers l’Europe. Sur le Vieux Continent, EDP a sécurisé des PPA pour un portefeuille solaire et éolien de 176 MWc avec une grande entreprise technologique—le premier PPA multi géographique pour le groupe en Europe—en Italie, en Allemagne et en France. De plus, EDP a signé des PPA avec Google pour un portefeuille solaire de 50 MWc aux Pays-Bas, avec une autre grande entreprise technologique pour un portefeuille de projets éoliens et solaires de 218 MW en Espagne, et avec Bloomberg pour un projet solaire de 7 MWc en Espagne connecté à un parc éolien.
EDP est un leader mondial de l’énergie présent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique. L’entreprise opère sur quatre principales plateformes (production renouvelable, réseaux, solutions clients et gestion de l’énergie), et emploie plus de 13 000 personnes à travers le monde.
LA SELECTION DES LECTEURS