Sélectionner une page

EDF ENR s’allie à Axtom pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque dans le bâtiment

EDF ENR s’allie à Axtom pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque dans le bâtiment

EDF ENR s’associe à l’opérateur immobilier Axtom pour concevoir et construire des bâtiments innovants dotés, entre autres, de toitures et d’ombrières photovoltaïques ainsi que de batteries de stockage électrique. Pour porter cette ambition, deux sociétés ad hoc dédiées seront créées entre les deux partenaires permettant le développement annuel de plus de 300 000 m² de toitures photovoltaïques.

S’inscrivant dans la stratégie du groupe EDF, cette association contribuera au développement des nouvelles capacités photovoltaïques prévues au Plan Solaire.

Construction visée de 300 000 m² de toitures photovoltaïques par an

Selon les termes de l’accord, une cellule R&D va être créée pour concevoir des bâtiments autonomes en énergie intégrant des unités de stockage. Deux nouvelles entités seront créées : Axtom ENR Promotion et Axtom ENR Aménagement qui travailleront sur la conception de bâtiments à énergie positive équipés d’unités de production et de stockage et disposant d’une capacité d’investissement importante permettant le développement annuel de plus de 300 000 m² de toitures photovoltaïques soit plusieurs dizaines de MW de puissance.

« Alors que la France s’est fixée l’objectif de doubler sa capacité de production photovoltaïque d’ici 2023 dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, cette association avec le groupe Axtom positionne EDF ENR comme l’un des principaux acteurs de la transition énergétique et du développement de l’énergie solaire en Immobilier d’Entreprise en France. Cet accord ambitieux, qui s’inscrit pleinement dans le Plan Solaire du groupe EDF, associera des compétences très complémentaires et témoigne d’une certaine maturité du marché », commente Benjamin Declas, président d’EDF ENR.

« Nous sommes fiers de nous associer à EDF ENR. Cet accord souligne notre capacité à travailler avec les meilleurs pour offrir des solutions en phase avec les attentes du marché. Nous avions déjà la volonté de dépasser les normes en matière d’exigences environnementales, cet accord nous donne un élan supplémentaire considérable pour innover au service de nos clients », souligne Stéphane Bombon, président du groupe Axtom.

La loi Energie-Climat de 2019 a introduit plusieurs changements dans la conception de bâtiments, dont l’obligation de végétaliser ou d’équiper de dispositifs de production d’énergie renouvelable sur 30% de la surface de toiture des nouvelles constructions de plus de 1000 m2 d’emprise au sol dédiées à une exploitation commerciale, un usage industriel ou artisanal.

L’ambition d’Axtom et d’EDF ENR est d’aller plus loin en concevant des bâtiments et des ombrières de parking, 100% photovoltaïques, intégrant des places de parking équipées de systèmes de recharge pour véhicules électriques.

Créée en 2007 et bénéficiant du soutien du groupe EDF, EDF ENR développe des solutions de production photovoltaïque décentralisée sur bâtiments et ombrières de parking qui permettent aux particuliers, professionnels et collectivités locales de produire de l’électricité décarbonée, de la vendre, mais également de l’autoconsommer. Avec plus de 35 000 producteurs accompagnés depuis sa création, EDF ENR occupe une position de leader du photovoltaïque sur bâtiments et ombrières de parking.

De la prospection et l’aide à l’implantation d’entreprises, jusqu’au développement d’opérations immobilières en promotion en passant par l’ingénierie technique, la construction, la réalisation et l’investissement, le groupe Axtom est un créateur de solutions immobilières pour les entreprises et les collectivités. Le groupe compte 76 collaborateurs dont 20 associés pour un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2020 et de 62 M€ en 2021 (prévisionnel).

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This