Cinq nouveaux projets mis en service cet été 2025 par « Énergies Stéphanoises »
La SAS Énergies Stéphanoises s’apprête à mettre en service 5 nouveaux projets d’installations photovoltaïques en toiture. Situées à Saint-Etienne et sur la commune du Chambon-Feugerolles, ces projets viennent s’ajouter au premier projet d’ombrières photovoltaïques mis en service en juillet 2024.
Ces sites de production d’énergie renouvelable, déployés à l’échelle de la Métropole, sont exploités par Énergies Stéphanoises, dont le capital est détenu par Énergie Partagée, la SEM de la Métropole « Énergies Vertes & Métropole », et la société d’économie mixte SEM Soleil.
Avec ces nouvelles mises en service, la SAS publique et citoyenne « Énergies Stéphanoises » exploitera désormais un total de 6 sites de production, tous situés sur le territoire de Saint-Étienne Métropole.
Ces six installations produiront chaque année près de 1300 MWh, soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 1080 personnes. L’énergie produite sera injectée sur le réseau Enedis et vendue à EDF pendant 20 ans.
Énergies Stéphanoises et leurs partenaires techniques, les bureaux d’études Hornet Energie et Ingelyo, ont choisi de travailler avec des entreprises locales pour la réalisation du chantier : l’installateur Fauché, basé à Fouillouse (42), ainsi que l’installateur Juléo PV, basé à Veauche (42).
Cette première grappe de projets de 1 MWc constitue une première série d’installations qui devrait se poursuivre. L’objectif d’Énergies Stéphanoises est de doubler cette puissance, qui devrait atteindre les 2 MW, sur le territoire stéphanois.
Afin de porter la réalisation, le financement et l’exploitation de cette grappe de projet photovoltaïque, Énergie Partagée Investissement, Energies Vertes et Métropole et la SEM Soleil se sont réunis au sein de la SAS Énergies Stéphanoises.
La SAS Énergies Stéphanoises a ainsi été fondée pour porter le développement de projets photovoltaïques avec une dimension citoyenne et locale. C’est pour appuyer cette démarche que les collectivités, Saint-Etienne Métropole par le biais de sa SEM « Energies Vertes et Métropole », et la SEM Soleil, ont rejoint l’aventure en mars 2024, et sont maintenant actionnaires de la SAS Energies Stéphanoises, aux côtés d’Énergie Partagée.
La première grappe de projets d’Énergies Stéphanoises a été financée en partie par l’investissement citoyen. Énergie Partagée a investi 150 250 € dans la société Énergies Stéphanoises, issus directement de l’épargne confiée par ses milliers d’actionnaires citoyens.
Les habitants et habitantes de la métropole stéphanoise ont dès à présent l’opportunité de soutenir financièrement le projet, en achetant des actions Énergie Partagée Investissement.













LA SELECTION DES LECTEURS