Top Menu

BePositive 2017 : premières nouveautés …

Grand rendez-vous de ce printemps pour les professionnels du bâtiment et de l’énergie, le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires BePositive 2017 ouvre ses portes à Eurexpo Lyon du 8 au 10 mars prochain. L’Écho du Solaire informe sur des nouveautés produits en avant-première …

Aleo Solar expose ses panneaux photovoltaïques PERC 300 W full black et 310W à 60 cellules solaires (voir notre article) en technologie propriétaire CELCO de sa maison mère SAS (Sino-American Silicon Products) avec garantie produit sur 25 ans pour l’autoconsommation.

Altenergy Power System (APsystems) sera présent avec une nouvelle gamme de micro-onduleurs équipés d’une fonction de gestion du facteur de puissance (RPC) et une passerelle de communication qui sera lancée au printemps 2017 en Europe.

Le groupe Astrel, concepteur de systèmes contrôles électroniques pour les marchés de l’énergie, du bien-être et de la domotique, présente un réducteur de puissance Power Reducer 2.0, version revue d’un dispositif pour la production d’eau chaude utilisant uniquement de l’énergie de source photovoltaïque. Astrel propose aussi Elios4you, une gamme de solutions de gestion de l’énergie pour optimiser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque.

Dome Solar exposera son système de fixation Fibro-Solar pour lequel la société a obtenu une ETN (Enquête de Technique Nouvelle) en novembre dernier. Le système a été développé en commun au plan technique avec Eternit. Le système se pose sur plaques fibres-ciment, sur toiture neuve ou en rénovation (hors amiante), totale ou partielle. Les fixations sont livrées prémontées en usine. L’ensemble est facile à manier, particulièrement en toiture, grâce au choix des matériaux utilisés comme l’aluminium et l’inox.

GSE Intégration lance GSE Pac’System, une solution aérovoltaïque qui, selon la société, devrait révolutionner le chauffage et la climatisation de l’habitat grâce à l’énergie solaire. GSE Pac’System est une solution « 7 en 1 » : jusqu’à 75% d’économie sur la facture de chauffage, jusqu’à 10% de production PV en plus, confort de climatisation les jours d’été, système plug n’play avec un simple branchement, purificateur d’air (99% des allergènes éliminés), contrôle de la qualité de l’air et gestion à distance, made in France.

Imerys Toiture présente, entre autres, Hybrid’Kit, une solution photovoltaïque et héliothermique pour la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire. L’Hybrid’Kit comprend dix tuiles 2 en 1 brevetées (pour une production estimée à750 kWh), constituées d’un capteur héliothermique placé sous une tuile photovoltaïque, un chauffe-eau héliothermique avec ballon d’une capacité de 200 litres, un micro-onduleur pour raccorder les tuiles photovoltaïques au réseau électrique et optimiser la production.

IRFTS, fabricant de systèmes d’intégration photovoltaïques, dévoile IRFTS UMBRA SOLAR Pro, un brise-soleil photovoltaïque destiné à la protection solaire des ouvertures de bâtiments commerciaux, industriels ou habitations collectives. Caractéristiques : inclinaison de 15° apporte le meilleur compromis entre gestion de la lumière et performance photovoltaïque, orientation des modules au format paysage, support livré pré-assemblé et prêt à installer, acier galvanisé ou acier peint, couleur Brut ou Noir RAL 9005, ajustable en longueur pour tous les projets tertiaires, compatible avec les modules cadres de 60 cellules 6’’ et 72 cellules 6’’, sous réserve de validation technique IRFTS, associable sur option avec un micro-onduleur pour superviser et optimiser la production d’électricité.

Mersen expose ses solutions HelioProtection pour le solaire photovoltaïque (fusibles, parafoudres, interrupteurs) qui entre dans le coût global des installations, et notamment une offre complète pour les applications 1500 VDC. L’offre comprend les  fusibles gPV 1500 VDC pour le montage direct sur des bus bars de puissance standard ou encore les parafoudres Surge-Trap®  STPT2-40K1500V-YPV(M). Sur le marché spécifique du PV, Mersen est en mesure de fournir l’ensemble des composants passifs entrant dans les coffrets de jonction.

SolarEdge présente sa solution complète pour le résidentiel comprenant l’onduleur HD-Wave, la solution StorEdge avec les batteries Powerwall de Tesla et LG Chem, et l’ensemble de prises intelligentes pour la domotique.

Dans le cadre du salon seront aussi décernés les BePOSITIVE Awards qui récompensent et encouragent les solutions et technologies innovantes des différentes filières d’énergies renouvelables.

Les solutions nominées dans le solaire

Home Energy Solution, d’Enphase Energy, est un système intégré intelligent conjuguant technologies solaires, stockage et gestion de l’énergie afin d’optimiser la production et la consommation d’énergie et fournir des informations utiles.

L’onduleur TRIO SUN ® 18-20-25 KW TL, de Cefem Solar Systems, est un onduleur triphasé sans transformateur – fiable, performant et réparable, et sans condensateur chimique mais avec un condensateur film pour une longue durée de vie – qui bénéficie du savoir-faire de Cefem industries en électronique de puissance et des performances exigées dans l’aéronautique, le ferroviaire, le médical, le naval et l’industrie.

La solution MyLight Systems pour immeuble collectif, de MyLight Systems, est une offre matérielle et logicielle, avec un coffret central comprenant des protections électriques pour le suivi et la gestion de la production. Le logiciel, qui se développe à l’échelle de l’immeuble et de chaque logement, permettra d’équiper en autoconsommation photovoltaïque toutes sortes de bâtiments.

La Tuile Solaire Hybride, d’Imerys Toiture, est composée d’un laminé photovoltaïque et d’un échangeur (évaporateur héliothermique) situé au dos du laminé dans lequel circule le fluide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur. Ce panneau « 2 en 1 » offre un rendement optimum grâce au couplage original de ces deux technologies.

La batterie Stock-R, de Systovi, est une solution aérothermique solaire utile pour le résidentiel permettant de stocker la chaleur en journée et de la restituer en soirée. Fonctionnant avec la solution R-Volt Plus, elle permet d’augmenter le temps de fonctionnement du système PV de 7 à 12 heures, et donc de fournir du chauffage à l’énergie solaire de jour comme de nuit.

, , , , , , , , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This