Appel d’offres PPE2 ZNI : 4 lauréats ont été désignés pour une puissance de 15,7 MWc
Dans le cadre de la 3e période de l’appel d’offres « 2023 PV ZNI », la Direction générale de l’énergie et du climat vient de désigner 4 lauréats pour une puissance de 15,7 MWc, une liste conforme aux propositions de la Commission de régulation de l’énergie.
À la suite de cette désignation, la CRE publie la délibération relative à ses instructions de la troisième période de l’appel d’offres « 2023 PV ZNI », clôturée le 14 février 2025, ainsi que le rapport de synthèse associé.
La CRE avait proposé de retenir 3 dossiers répartis sur les territoires de la Corse, de la Guyane et de la Réunion pour une puissance de 14,41 MW (puissance appelée de 99 MW), ainsi qu’un dossier en liste complémentaire (en Guyane) pour une puissance de 1,3 MW, soit 4 dossiers pour une puissance totale de 15,71 MW.
À l’issue de cette période, la CRE a émis plusieurs recommandations concernant le périmètre des installations éligibles à l’appel d’offres, telles que l’éligibilité des projets agricoles au sein de la famille 2 (installations au sol), selon des conditions similaires à celles prévues en métropole continentale. Elle recommande le lancement par les pouvoirs publics d’études de gisement afin de disposer d’un état des lieux précis des volumes qui pourraient être développés et dans quelles conditions. Enfin elle propose d’identifier les freins au développement des projets lors des phases d’autorisation.
Consulter la délibération concernant la troisième période de l’appel d’offres « 2023 PV ZNI »
LA SELECTION DES LECTEURS