Top Menu

AO PV : 51 projets lauréats à la session de mars en Allemagne

Epidémie Covid-19 oblige, l’Agence fédérale des réseaux ne publie que des résultats succincts concernant l’appel d’offres allemand pour des installations photovoltaïques de plus de 750 kWc qui s’était clos outre-Rhin le 1er mars dernier : 51 projets lauréats ont été retenus, pour une puissance totale de 301,21 MW et à un prix moyen de 51,80 euros/MWh.

Les prix des projets retenus se situent entre 54,80 euros/MWh pour le projet le plus coûteux et 46,40 euros/MWh pour le projet le moins cher. La moyenne de 51,80 euros/MWh est supérieure à celle de la session précédente (50,10 euros/MWh, voir notre article).

Les seuls autres détails dévoilés : 34 projets se trouvent sur des terrains agricoles (ou des prés) en Bavière, et la Sarre obtient un volume de projets de 20 MW.

Le volume cible avait été fixé à 300 MW. Il est possible d’imaginer que, dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’appel d’offres n’ait cette fois pas été sur-souscrit. Le nombre de projets déposés et le volume total souscrit n’ont en effet pas été dévoilés. L’Agence fédérale des réseaux a précisé qu’elle informera individuellement les porteurs des projets retenus. En ne faisant pas de déclaration officielle, elle ne fige pas la date de prise en compte pour le début de réalisation du projet qui, normalement, doit être raccordé au réseau électrique sous 24 mois à partir de cette date. L’Agence a annoncé que la procédure sera identique pour les prochains appels d’offres lancés durant la crise sanitaire. Les dates de lancement des appels d’offres ayant été fixées par la loi, elles seront maintenues.

L’Agence fédérale des réseaux a par ailleurs annoncé que les délais de réalisation des centrales PV pour les projets retenus aux précédentes sessions d’appel d’offres seraient aménagés de la même façon, « sans bureaucratie », sans frais ni pénalités.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This