Sélectionner une page

Amarenco obtient un financement stratégique de 300 millions d’euros d’Eiffel Investment Group

Amarenco obtient un financement stratégique de 300 millions d’euros d’Eiffel Investment Group

Amarenco, expert européen dans le secteur des énergies renouvelables et du stockage, annonce le closing d’un financement ‘Holdco’ de plateforme de 300 millions d’euros, mené par Eiffel Investment Group qui apporte un engagement initial de 150 millions d’euros. La transaction représente une étape significative dans le développement stratégique d’Amarenco.

Cette opération marque la 8e collaboration entre Amarenco et Eiffel Investment Group depuis 2018, illustrant une relation de confiance durable au service de projets d’infrastructures énergétiques en Europe.

Au cours des deux dernières années, Amarenco s’est attachée à rationaliser sa stratégie de financement en mettant en place des financements seniors à grande échelle. Ce nouveau financement junior HoldCo vise à optimiser davantage la structure financière d’Amarenco, à réduire les coûts de financement, à faciliter la circulation des flux de trésorerie au sein du groupe et à soutenir le déploiement accéléré de ses projets d’énergie renouvelable et de stockage à travers l’Europe.

« Ce financement qui concerne à la fois les actifs photovoltaïques et les actifs de stockage par batterie détenus par Amarenco, dans ses zones géographiques clés (France, péninsule ibérique, Autriche et Irlande), revêt une importance stratégique tant pour Amarenco que pour Eiffel. Cette huitième transaction entre nos deux institutions démontre notre confiance réciproque et la solidité du partenariat noué au fil des années », souligne Roman Londner, directeur chez Eiffel Investment Group.

« Nous sommes ravis de poursuivre et développer notre partenariat avec Eiffel et les remercions pour leur confiance. Cette opération, dans la lignée des opérations significatives réalisées en 2025 sur la dette senior, est une des étapes clés dans notre dynamique d’industrialisation et d’accélération pour délivrer notre feuille de route 2030 », déclare Frédéric Maenhaut, CEO d’Amarenco.

« Au cours des 12 derniers mois, Amarenco a sécurisé plus d’un milliard d’euros auprès d’institutions financières de premier plan en Europe. L’ampleur ainsi que le rythme de ces financements démontrent la capacité d’Amarenco à accélérer son industrialisation et sa croissance continue, en particulier dans l’environnement macroéconomique actuel », complète Charles Cadoux, directeur des investissements chez Amarenco.

Pionnier du financement de la transition énergétique, Eiffel Investment Group est un gestionnaire d’actifs indépendant avec environ 8 milliards d’euros d’encours. Sa clientèle diversifiée est composée de grands investisseurs institutionnels — assureurs, mutuelles, fonds de pension, banques, fonds publics, family offices — ainsi que des épargnants individuels via des réseaux de distribution.

Amarenco, créé en 2013, est un producteur d’énergie indépendant actif dans le développement et l’exploitation d’infrastructures solaires photovoltaïques et de stockage à grande échelle et principalement en Europe (France, Irlande, Espagne, Portugal, Autriche) et a déjà mené plus de 2000 projets. Amarenco s’engage dans un modèle économique régénératif en mettant en place des programmes de régénération des sols sur lesquels sont déployées ses centrales photovoltaïques. Ces programmes visent à restaurer la capacité du sol à absorber les émissions de carbone, à favoriser la biodiversité et la rétention d’eau. L’entreprise contribue ainsi à l’objectif de « 4 pour 1000 », initié en même temps que l’accord de Paris sur le climat en décembre 2015. La société a levé près de 500 millions d’euros auprès d’investisseurs de renom depuis 2020. Amarenco investit chaque année plus de 500 millions d’euros et emploie aujourd’hui plus de 200 personnes en Europe. En 2025, Amarenco a atteint les 650 MW de capacité d’énergie solaire installée.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This