Sélectionner une page

Amarenco finalise un financement multi-pays de 500 millions d’euros

Amarenco finalise un financement multi-pays de 500 millions d’euros

Amarenco, l’un des leaders européens des énergies renouvelables et du stockage, annonce la conclusion d’un financement par emprunt de 500 millions d’euros à l’échelle internationale, pour accélérer le développement d’infrastructures solaires en Europe.

Cette facilité de financement, fournie par un consortium de prêteurs (Intesa Sanpaolo Bank Luxembourg, Rabobank, Santander Corporate & Investment Banking et Berenberg), financera la construction de projets solaires en Espagne, Portugal, Irlande et Autriche, ainsi que le refinancement de dettes existantes, permettant ainsi à Amarenco de maintenir sa dynamique de croissance dans ces géographies et d’exploiter durablement ses actifs renouvelables dans les années à venir. Un accordéon non engagé de 150 millions d’euros supplémentaires a également été souscrit.

Pour l’entreprise, il s’agit d’une étape majeure et historique dans sa trajectoire, permettant de dé-risquer ses programmes de financement ainsi que de simplifier leur mise en œuvre et donc de mieux maîtriser ses calendriers de construction.

À ce jour, Amarenco exploite un portefeuille de 650 MW de puissance totale solaire exploitée. Parallèlement, l’entreprise développe activement un pipeline multi-GW de projets répartis en France, en Irlande, en Espagne, au Portugal et en Autriche. Ce financement représente un véritable levier stratégique pour Amarenco qui se distingue tant par son schéma de structuration que par le montant exceptionnel de l’engagement des prêteurs.

« Cette facilité de financement transformatrice marque une étape clé dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance ambitieuse. Elle soutient notre vision de produire, stocker et fournir une énergie régénérative à travers l’Europe. Nous remercions nos partenaires financiers pour leur confiance et leur engagement », déclare Alain Desvigne, p-dg d’Amarenco.

« Nous sommes ravis de conclure avec nos partenaires financiers cette opération unique et pionnière de par sa taille et ses géographies. Cette étape illustre et s’inscrit dans notre feuille de route ambitieuse de croissance dans le solaire et le stockage, qui sera portée par le développement et la structuration de mécanismes à échelle, afin de délivrer notre vision et contribuer à l’accélération d’électrons régénératifs et pilotables », ajoute Frédéric Maenhaut, directeur général adjoint d’Amarenco.

Amarenco est une entreprise active dans le développement et l’exploitation d’infrastructures solaires photovoltaïques et de stockage à grande échelle et principalement en Europe et a déjà mené plus de 2000 projets. Amarenco s’engage dans un modèle économique dit « régénératif » en mettant en place des programmes de régénération des sols sur lesquels sont déployées ses centrales photovoltaïques. Ces programmes visent à restaurer la capacité du sol à absorber les émissions de carbone, à favoriser la biodiversité et la rétention d’eau. L’entreprise contribue ainsi à l’objectif de « 4 pour 1000 », initié en même temps que l’accord de Paris sur le climat en décembre 2015. La société a levé près de 500 millions d’euros auprès d’investisseurs de renom depuis 2020. Amarenco investit chaque année plus de 500 millions d’euros et emploie aujourd’hui plus de 200 personnes dans le monde. L’entreprise préside le groupe de travail sur l’agrivoltaïsme de SolarPower Europe.

Alain Desvigne

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This