Sélectionner une page

Alstom soutient l’accès à l’énergie renouvelable en Zambie

Alstom soutient l’accès à l’énergie renouvelable en Zambie

Alstom a dévoilé le financement d’un projet de kiosque à énergie équipé de panneaux photovoltaïques en Zambie pour répondre aux besoins de populations non connectées au réseau. Le kiosque fonctionne comme un service de proximité pour les habitants, et offre un accès à une énergie renouvelable moins coûteuse que l’électricité de source fossile. Il permettra d’alimenter en électricité environ 500 personnes de la région de North Kariba. Grâce au kiosque à énergie, les habitants pourront charger une batterie portable leur procurant de l’électricité à domicile. Le démarrage des travaux est prévu en avril 2016.

AlstomPower-140915La mise à disposition d’un éclairage durable a un impact positif sur le quotidien des familles en leur permettant de poursuivre leurs activités en soirée, que ce soit dans le cadre de leur travail ou de leurs études. Géré par un entrepreneur originaire de la région, le kiosque à énergie constitue également une activité rentable qui contribue au développement de l’économie locale. A terme, ce type d’installation pourra distribuer de l’électricité à des écoles ou des hôpitaux.

Mené en partenariat avec l’université américaine de Seattle et l’association Kilowatts for Humanity*, ce projet de kiosque à l’énergie solaire est réalisé dans le cadre d’un programme interne à Alstom appelé « We share the power ». Ce dernier vise à réduire la consommation d’électricité sur les sites du groupe à travers le monde. Les économies ainsi réalisées servent à financer les aides à l’électrification. Lancé en 2012 par le secteur Energies Renouvelables d’Alstom, ce programme a mobilisé des centaines d’employés principalement en France, en Chine, en Inde et au Brésil, et a déjà permis d’économiser 2,2 millions d’euros.

*Kilowatts for Humanity (KWH) mène depuis 2009 des projets d’électrification en milieu rural au niveau international et s’est constituée en tant qu’organisation à but non lucratif en janvier 2015.

Cet article est le 3e de notre série présentant des sociétés/associations/ONG ou des actions visant à allier l’énergie solaire et l’humanitaire. Voir nos deux articles précédents ici et ici

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This