Top Menu

L’énergie solaire apporte des solutions humanitaires

Electriciens sans frontières (ESF) et CAP Energie, société française située à La Boissière (Gard), sont intervenus bénévolement afin de réaliser deux centrales photovoltaïques de 33 kWc, leur mise en service et l’électrification dans un village de 128 maisons construit par des organisations humanitaires dans le nord de l’ile de Cebu, aux Philippines. Une troisième centrale sera en service début 2016.

CapEnergie-131115Dans ce quartier sorti de terre destiné aux réfugiés victimes du typhon Haiyan de 2013 classé en catégorie 5*, CAP Energie a apporté son savoir-faire de conception, d’approvisionnement, de logistique et de mise en service. Les centrales solaires réalisées se composent de panneaux photovoltaïques de SunPower (offerts par ESF), de trois onduleur/chargeurs XW+ 16KVA, de régulateurs de charge MPPT Conext et d’un système de commande et communication ComBox de Schneider Electric, ainsi que d’un parc de trois batteries OPZV Gel de 2500Ah-48V de Hoppecke.

Le système PV total comprendra à terme 120 panneaux solaires. Il génèrera l’électricité pour les 128 maisons d’habitation mais assurera aussi l’alimentation électrique d’un dispensaire, d’une crèche, d’un espace collectif, de deux réfrigérateurs communs, de deux pompes pour l’alimentation en eau et de 17 points d’éclairage public, ainsi que de deux points de recharge de téléphones portables.

*Le typhon Haiyan a causé la mort de 5680 personnes, et en a affecté 11,5 millions, dont 4,1 millions ont été déplacées, selon la Croix Rouge.

Cet article est le 2e d’une série sur l’énergie solaire au service de l’humanitaire. Le premier article était consacré au fonds de dotation Synergie Solaire. Pour le voir, cliquer ici

Un prochain article portera sur un programmes d’aide à l’accès aux énergies renouvelables en Zambie.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This