TSE lance un financement participatif pour une canopée agricole en Charente-Maritime
TSE, développeur et producteur français indépendant d’énergie solaire, annonce l’ouverture d’une campagne de financement participatif, via Lendosphere, dédié à la canopée agricole de Saint-Palais-de-Phiolin, en Charente-Maritime.
La canopée agricole de Saint-Palais-de-Phiolin, ombrière positionnée en hauteur (entre 4,5 et 7 mètres) générant un ombrage tournant, permet de garantir une agriculture durable, de protéger les cultures des aléas climatiques tout en produisant de l’énergie verte. Elle est implantée sur une parcelle de 3,46 hectares de terres agricoles qui sera conduite en culture tournante (maïs, blé tendre d’hiver, pois protéagineux, colza, orge) selon les années.
D’une puissance de 2,9 MWc, la centrale produira annuellement 4,2 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 930 foyers. Cela permettra d’éviter l’émission de 130 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. La canopée est en cours de construction, pour une mise en service prévue mi-2026.
« Chez TSE, nous pensons qu’il est possible de concilier agriculture durable, énergie verte et redéploiement de la biodiversité. Nous sommes heureux d’ouvrir aux habitants ce financement participatif leur permettant de contribuer au développement de ce projet, qui répond à l’urgence de la souveraineté énergétique ainsi qu’aux défis climatiques, tout en bénéficiant de ses retombées financières », souligne Mathieu Debonnet, président de TSE.
Avec un objectif de 650 000 euros, cette collecte est réservée aux habitants du département d’implantation, la Charente-Maritime, et des départements limitrophes : Vendée, Deux-Sèvres, Charente, Dordogne et Gironde.
Modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.)

Fondée en 2016, TSE est une entreprise française indépendante spécialisée dans le développement et la production d’énergie solaire, présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur — de la conception à la valorisation de l’électricité produite. Son parc en exploitation fournit l’équivalent de la consommation électrique de 241 000 habitants. Membre de la French Tech 120, avec 15 bureaux en France et 5 GW de projets en développement, TSE se définit comme un champion français des énergies renouvelables, au service de l’agriculture.
Créée en 2014, Lendosphere est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’énergies renouvelables, détenue et opérée par Lendocompany SAS. Lendocompany, qui possède également la plateforme Lendopolis, est un leader français et européen du financement participatif de la transition énergétique avec plus de 800 millions d’euros investis, par les 110 000 membres inscrits sur ses plateformes, dans plus de 1200 projets d’énergie renouvelable.


















LA SELECTION DES LECTEURS