HoloSolis signe un accord de licence pour la technologie de cellules solaires TOPCon de Trinasolar
HoloSolis, futur fabricant français de panneaux solaires, a annoncé le 3 septembre la signature d’un accord de licence lui accordant le droit d’utiliser la technologie de cellules solaires TOPCon (Tunnel Oxide Passivated Contact) du Chinois Trinasolar.
Cet accord accorde à HoloSolis une licence pour exploiter en Europe le portefeuille de brevets TOPCon de Trinasolar, permettant ainsi la mise en place d’une ligne de production européenne basée sur cette technologie photovoltaïque mature.
« Ce partenariat avec Trinasolar nous permet d’allier une technologie de pointe à un leadership industriel européen. En obtenant cette licence, nous garantissons que nos produits seront à la fois innovants et conformes aux normes mondiales de propriété intellectuelle, offrant ainsi des solutions solaires fiables et performantes, fabriquées en Europe », a déclaré Oliver Schultz-Wittmann, directeur technique d’HoloSolis.
Le portefeuille de propriété intellectuelle TOPCon de Trinasolar conforte HoloSolis dans la robustesse et l’évolutivité de sa technologie. L’accès à ce portefeuille permettra à HoloSolis de produire à grande échelle des panneaux photovoltaïques à faible émission de carbone et à haut rendement en Europe. La future usine HoloSolis de Hambach, en Moselle, est conçue pour produire 10 millions de panneaux solaires par an, soit un total de 5 GW par an, soit de quoi alimenter un million de foyers. Le projet pourrait générer plus de 2000 emplois directs et apporter des retombées industrielles conséquentes à long terme à la région Grand Est.
Par ailleurs, cet accord renforce le rôle de Trinasolar en tant que facilitateur technologique, non seulement en fournissant des produits photovoltaïques dans le monde entier, mais aussi en renforçant les écosystèmes locaux grâce à une collaboration stratégique.
« Nous sommes fiers et déterminés à soutenir la prochaine génération de fabricants européens de panneaux photovoltaïques. Cet accord est plus qu’une simple licence : il illustre comment l’innovation mondiale peut alimenter la puissance industrielle locale. En apportant une technologie éprouvée et à haut rendement à HoloSolis, Trinasolar contribue au développement d’un écosystème de fabrication photovoltaïque plus fort et plus résilient en Europe. Nous sommes ravis de soutenir les initiatives locales de production et de chaîne d’approvisionnement qui s’alignent sur les objectifs de transition énergétique de la région », a déclaré Gonzalo de la Viña, président Europe de Trinasolar.
TOPCon (Tunnel Oxide Passivated Contact) est une technologie de cellules solaires à haut rendement, éprouvée industriellement, reconnue pour son évolutivité et ses performances. Sa maturité et sa capacité de production en font une plateforme de choix pour une montée en puissance rapide à l’échelle du gigawatt, un avantage crucial pour les nouvelles installations de production à grande échelle en Europe.
Plus de 20 GW de lettres d’intention pour l’achat de la production d’Holosolis
« En un peu plus d’un an, nous avons obtenu plus de 200 millions d’euros de financement et franchi des étapes cruciales, de l’obtention des permis et de l’acquisition du foncier à l’accès au réseau et à la conception industrielle. Nous avons également bénéficié d’un soutien important du marché avec plus de 20 GW de lettres d’intention pour l’achat de notre production, soit suffisamment pour garantir nos cinq premières années de production. Ce partenariat avec Trinasolar témoigne de notre confiance dans notre vision de devenir un champion industriel européen du solaire, ancré dans la région et en phase avec les valeurs européennes », a déclaré Bertrand Lecacheux, p-dg d’HoloSolis.
Si l’annonce d’aujourd’hui porte principalement sur l’accord de licence de brevet, les deux entreprises dialoguent activement sur de futurs axes de collaboration, notamment sur d’éventuelles initiatives stratégiques visant à renforcer la chaîne de valeur solaire européenne.

Fondé en 1997, le Chinois Trinasolar est un fournisseur mondial de premier plan de modules photovoltaïques (PV) et de solutions énergétiques intelligentes. À ce jour, Trinasolar a livré plus de 290 GW de modules solaires dans le monde.
HoloSolis a été créé en 2022 pour relocaliser la production photovoltaïque en Europe. La future production de cellules et de modules photovoltaïques par HoloSolis vise à répondre à la demande des développeurs photovoltaïques européens pour des panneaux fabriqués en Europe, conformément aux nouvelles réglementations européennes et nationales. Grâce à sa taille, HoloSolis compte offrir une alternative durable et compétitive aux panneaux photovoltaïques actuellement disponibles sur le marché. HoloSolis a obtenu toutes les autorisations nécessaires au lancement de la construction de son usine en 2026.













LA SELECTION DES LECTEURS