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Véhicule électrique et solaire, Ulive promet 150 km d’autonomie dont 30 km en recharge solaire

Véhicule électrique et solaire, Ulive promet 150 km d’autonomie dont 30 km en recharge solaire

Imaginé par la start-up rochelaise Avatar Mobilité, Ulive est un véhicule électrique et solaire pouvant atteindre 90km/h et pensé pour avoir la plus faible empreinte carbone possible. Il a participé au programme d’incubation dédié à l’économie circulaire mis en place par le hub de la Refactory du groupe Renault et a été présenté au Demo Day de la Refactory le 28 mars dernier.

Quand les solutions urbaines (marche, vélo, transports en commun) ne sont pas suffisantes, il ne reste que la voiture pour les déplacements, professionnels ou familiaux, du quotidien. Ce choix par défaut, énergivore, polluant et cher, est souvent surdimensionné pour l’usage qu’on en a, explique la start-up. Pour un même usage, la promesse d’Ulive est d’être plus économique, plus compacte et 5 fois moins impactante que les plus petites citadines, même électriques.

Ulive vise un prix de commercialisation de 15 000 € pour une consommation divisée par 3 par rapport aux petits modèles électriques, une autonomie de 150 km avec deux batteries extractibles de 20 kg et panneaux solaires pour une recharge de 30 km d’autonomie par journée ensoleillée, une vitesse 90 km/h. Le véhicule de 4 places avec sièges arrière modulables, présente un poids à vide de 380 kg avec un poids autorisé en charge de 760 kg. Le véhicule représente 1 tonne CO2 eq économisé par an par voiture remplacée.

Avatar Mobilité est née en 2021 de l’impératif de concilier mobilités du quotidien, contraintes et limites environnementales. Le travail de recherche et de développement a eu pour objectif de réduire au maximum l’impact environnemental d’Ulive, soit 20 gr CO2 eq/km (*), tout en préservant la sécurité des utilisateurs et la fiabilité des déplacements.

Sur la route, Ulive se comporte comme n’importe quel véhicule, et nécessite un permis B. En plus d’être un véhicule frugal, Ulive n’est doté que d’équipements utiles et pratiques : un écran tactile et une enceinte Bluetooth pour connecter un smartphone et activer la géolocalisation, ainsi que l’accès à son appli dédiée.

Utilisant les techniques propres à l’aviation ou au nautisme, Ulive a été pensée en termes d’aérodynamisme, de stabilité et de faible poids. Ce qui apporte à ce véhicule un design particulier qui ne passe pas inaperçue. En termes d’habitabilité, l’absence de moteur central et l’installation deux petites batteries de 40 kg permettent d’optimiser confortablement l’habitacle pour 4 personnes. Grâce au système de batteries extractibles, pas de temps d’immobilisation, on remplace par une batterie en charge externe et on repart…

La structure d’Ulive est composée d’un châssis acier et d’arceaux de sécurité offrant la même robustesse qu’en voiture, et est habillée d’Arpro, un matériau recyclable et léger pour une absorption optimale des chocs. Tout en offrant sécurité et protection en cas d’impact, son faible poids diminue la consommation d’énergie : Ulive affiche jusqu’à 150 km d’autonomie, suffisants pour la plupart des déplacements quotidiens.

Vers un développement industriel…

D’ici 2026, Avatar Mobilité prévoit de produire ses véhicules dans une micro-usine locale de fabrication et de maintenance. Afin d’atteindre cet objectif, Avatar recherche partenaires et investisseurs pour finaliser le lancement et poursuivre son développement.

Plusieurs entreprises se sont déjà positionnées – certaines ont même commandé des véhicules, parmi lesquelles le Port de Plaisance de La Rochelle et Engie. Avatar Mobilité est également accompagnée entre autres par l’ADEME, la Région Nouvelle Aquitaine, BPI France et La Rochelle Technopole.

Calendrier prévisionnel :

  • 2025 : Mise en place des procédures pour l’homologation européenne
  • 2026 : Production de la première série et inauguration de la première usine d’assemblage
  • 2027 : Élaboration de la stratégie de réplication et de maillage d’usines en France
  • 2029 : Duplication des unités de production à l’international avec adaptation des véhicules aux besoins locaux

(*) L’ensemble du cycle de vie du véhicule, et pas seulement celui du déplacement, a été pris en compte pour calculer l’impact environnemental.

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