Sélectionner une page

Valeco inaugure une centrale solaire en Bourgogne-Franche-Comté

Valeco inaugure une centrale solaire en Bourgogne-Franche-Comté

Le producteur d’énergie renouvelable Valeco a inauguré le jeudi 23 juin la centrale solaire de Maine, située sur un terrain à Cordesse appartenant à la commune de Reclesne (71). La centrale solaire couvre l’équivalent de la consommation de 2720 habitants.

Implanté en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2020, le bureau Valeco de Dijon, composé de 10 collaborateurs, gère actuellement 18 projets d’énergie renouvelable en cours de développement, représentant une puissance totale de 392 MW.

En service depuis octobre 2021, la centrale solaire de Maine est composée de 10 620 panneaux sur une ancienne friche de 7,7 hectares, représentant une production annuelle de 5890 MWh soit la consommation énergétique annuelle de 2720 habitants. Tout au long de ce projet initié en 2010, Valeco a fait appel à des entreprises locales notamment pour le terrassement du terrain ou encore la mise en place de clôtures. Un berger local profitera également prochainement du terrain pour le pâturage de moutons.

« Nous sommes très heureux d’inaugurer notre première centrale de production d’énergie renouvelable sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, fruit du travail mené par les équipes Valeco depuis de nombreuses années. Le photovoltaïque représente aujourd’hui 20% de l’énergie produite dans la région, et nous sommes fiers d’y contribuer à notre échelle », souligne François Daumard, président de Valeco.

Filiale française d’EnBW, l’un des plus grands énergéticiens en Allemagne et en Europe, Valeco est spécialisé dans le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement de projets EnR. Basée à Montpellier depuis plus de 20 ans, la société, qui emploie près de 250 personnes dans les secteurs de l’énergie éolienne et photovoltaïque, est présente sur toute la chaîne de valeur en France et à l’international : de l’identification de sites propices à la vente d’électricité renouvelable. Au 31 décembre 2021, Valeco comptabilise une puissance installée de 592 MW (dont 446 MW d’éolien terrestre, 133 MW d’énergie solaire) soit l’équivalent de la consommation annuelle électrique de plus de 529 000 personnes.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This