Top Menu

Un projet PV original de 15 MW au bord d’un lac en Suisse

En Suisse, des énergéticiens de Zurich et St-Gall* envisagent la construction d’une centrale photovoltaïque de 15 MW dans une ancienne carrière désaffectée au bord du lac de Walenstadt. L’originalité du site réside surtout dans le montage : les panneaux PV seraient en effet accrochés sur des rochers de la carrière, et donc essentiellement sur un plan quasi vertical. Un générateur pilote de 11 kWc a été installé dans un premier test pour tester la production potentielle d’électricité et la viabilité économique du projet.

Walensee-040715La pose verticale des panneaux photovoltaïques sur les rochers face au sud serait prometteuse en termes de production d’électricité surtout au printemps, en automne et en hiver. Le projet prévoit de couvrir une surface de 80000 m2 pour atteindre une puissance de 15 MW avec une production d’électricité espérée de 12000 MWh/an. Les énergéticiens étudient aussi l’impact du rayonnement solaire reflété par le lac et/ou par la neige sur la production d’électricité. Les 43 modules solaires du générateur pilote, qui a représenté un investissement de 200000 francs suisses, couvrent une surface de 70 m2. Ils sont de sept différents types – du silicium monocristallin aux couches minces. Les tests ont démarré en janvier dernier et devraient durer au moins jusqu’au printemps 2016 afin de permettre d’extraire des données de production fiables quant aux technologies les mieux adaptées au site.

Testanlage_Walensee-040715La réalisation du projet final dépendra en grande partie de la viabilité économique calculée sur la base des coûts de construction et d’exploitation sur 30 ans et des recettes de vente d’électricité. Elle est aussi conditionnée par le processus d’autorisation. Un rapport d’expertise prenant en compte les éventuels conflits d’intérêt entre la protection de la nature et la production d’électricité de source renouvelable est d’ailleurs attendu. Les porteurs du projet espèrent obtenir l’autorisation de construction d’ici 2018.

* Elektrizitätswerke des Kantons Zürich (EKZ) et St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke (SAK).

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This