Sélectionner une page

Réalisations : Allemagne, France, Turquie

Réalisations : Allemagne, France, Turquie

Le fabricant norvégien de panneaux solaires REC Solar réalise en partenariat avec l’installateur allemand Pohlen Solar des centrales photovoltaïques en toiture sur 250 magasins du discounter Aldi Süd en Allemagne. Tous les magasins sont construits sur le même modèle. Le projet prévoit le montage de quelque 140000 modules solaires au total, pour une puissance cumulée de 35 MW. L’électricité produite est destinée à l’autoconsommation, de 60 à 90% selon les sites. Selon une étude de REC Solar, les centrales PV d’Aldi seraient amorties en moins de huit ans.

Langa-050715A Allonnes (72), le groupe Langa a finalisé la construction de deux centrales photovoltaïques au sol avec des panneaux solaires sur trackers – Le Mans Métropole Energie 1 et Le Mans Métropole Energie 2 – d’une puissance respective de 4,5 MWc et 2,5 MWc. Initiés en 2008 par Daniel Jeulin, cofondateur du groupe Langa, et Jacques Jusforgues, président de la Société d’équipement du Mans propriétaire de terrains (désormais Cenovia), les deux projets répondent à un triple objectif : réhabiliter une ancienne déchetterie (17 ha) sur des terrains impropres à la construction, sécuriser un approvisionnement énergétique local et réduire l’impact environnemental du territoire. Après un temps d’arrêt en 2010 du fait du moratoire sur le photovoltaïque, ils sont repris en 2012 pour l’appel d’offres PV de la CRE. Le financement a été conclu en 2014 associant le groupe Langa et le fond d’investissement KGAL, société allemande active depuis plus de 40 ans dans la gestion d’actifs en immobilier et énergies renouvelables. La mise en service a eu lieu en mai 2015 au bout de six mois de construction pour laquelle le groupe Langa a fait le choix d’entreprises régionales et françaises : Cardinal Édifice, basé près de Rennes, pour le génie civil ; SPIE Ouest Centre pour la partie électrique ; la société bordelaise Exosun pour les trackers.

Mecasolar-060715Mecasolar a commencé la livraison de trackers horizontaux pour une centrale photovoltaïque au sol de 4,5 MW en cours de réalisation à Korkuteli, près d’Antalya en Turquie, à 390 km au sud-ouest de la capitale du pays. La centrale comprend 18960 panneaux solaires de 240 Wc, chaque tracker de la firme espagnole supporte 140 kWc, jusqu’à 10,8 kWc par axe (et 10 axes par tracker).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This