TSE signe un partenariat avec le fabricant espagnol de trackers solaires Soltec
TSE, spécialiste de l’agrivoltaïsme en France et l’Espagnol Soltec, l’un des leaders mondiaux de la fabrication de solutions de trackers solaires, annoncent la signature d’un partenariat stratégique dédié au co-développement de produits sur le marché français. Soltec s’implante ainsi en France en partenariat avec TSE.
Fort de son expertise dans le domaine de l’agrivoltaïsme, TSE a mis au point une solution de canopée agricole et a conçu un système de tracking spécifique pour ses ombrières agrivoltaïques, prenant en compte les contraintes et les besoins agricoles. Soltec a développé plusieurs algorithmes pour le marché mondial de l’agrivoltaïque et forme désormais avec TSE un partenariat qui se concentrera sur le co-développement exclusivement pour le marché français.
Ce partenariat permettra aux deux entreprises de mutualiser leurs compétences et d’allier innovation et expertise. TSE apportera ses connaissances spécifiques du marché français tandis que Soltec apportera son savoir-faire, ses technologies et ses expériences à l’échelle mondiale. Cela inclut notamment des algorithmes permettant à TSE de piloter une partie de ses centrales, à partir des questions spécifiques de la réglementation et des exigences françaises afin d’améliorer encore le rendement agricole. Disposer de trackers européens était une exigence de TSE, renforçant ainsi son positionnement d’acteur responsable et soutenant la souveraineté énergétique française et européenne. Ce choix vise à permettre à TSE de se démarquer encore davantage sur le marché. Le fabricant espagnol Soltec, qui n’était pas présent en France jusqu’alors, fait confiance à TSE pour déployer son agrivoltaïsme, grâce à la connaissance approfondie de TSE de ce marché.
« TSE est ravi d’avoir trouvé un partenaire aussi expérimenté et fiable que Soltec. La très grande qualité de leurs trackers solaires combinée à notre technologie, va nous permettre de développer des solutions encore plus performantes et adaptées aux besoins spécifiques de l’agriculture française », escompte Mathieu Debonnet, président de TSE.
« C’est un plaisir pour nous de collaborer avec une entreprise comme TSE pour continuer à développer des algorithmes de trackers solaires et faire progresser notre innovation dans des projets durables, tels que l’agrivoltaïsme. Nous espérons qu’il s’agira de l’un des nombreux accords qui nous aideront à continuer à développer notre technologie dans les systèmes agrivoltaïques », a expliqué Eduardo de San Nicolás, directeur de la stratégie et de l’innovation de Soltec.
Dans un contexte où l’Europe cherche à renforcer son autonomie énergétique, ce nouveau partenariat avec Soltec renforce l’approche stratégique de TSE de s’engager auprès de partenaires européens. TSE est co-signataire du Pacte Solaire, soutenu par le gouvernement, visant à accélérer le déploiement du photovoltaïque tout en favorisant une production « made in France et made in Europe ». Ce partenariat avec Soltec s’inscrit dans cette démarche de relocalisation sur le sol européen de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur solaire.
Soltec est une entreprise spécialisée dans des solutions verticalement intégrées dans le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque. Basée à Murcia, l’entreprise a été fondée en 2004 et opère actuellement dans 16 pays, avec une forte présence en Espagne, en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Soltec structure son activité à travers trois pôles d’activité principaux : le pôle développement de projets photovoltaïques ; la division industrielle, à travers laquelle elle propose des services de construction supplémentaires à ses clients ; enfin, Soltec Asset Management, une troisième division commerciale à travers laquelle Soltec gère les actifs que l’entreprise détient dans son portefeuille, dans le but de maximiser leurs bénéfices à moyen et long terme.
TSE est un producteur français, indépendant, d’énergie solaire fondée en 2016 et présent sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la conception à la valorisation de l’énergie produite en passant par le financement. Son parc en exploitation a une puissance équivalente à la consommation électrique de 155 000 habitants. En septembre 2021, TSE a inauguré la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, située à Marville d’une puissance installée de 152 MWc pour une surface de près de 155 ha. Avec une solution d’ombrière agricole, TSE est un des leaders de l’agrivoltaïsme. L’entreprise a mis au point une solution de canopée agricole, dont les deux premières installations, en première mondiale, ont été inaugurées en 2022 en Haute-Saône et en 2023 dans la Somme. Cette dernière canopée dispose en plus d’un système d’irrigation permettant de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’eau. En 2023, TSE a levé 160 millions d’euros en capital afin de renforcer son développement. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d’une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines et ainsi proposer des panneaux français.
VIDEO HUAWEI