Top Menu

Trina Solar livre les 18 000 premiers modules du parc de Weesow-Willmersdorf en Allemagne

Dans le Land de Brandebourg, à 26 kilomètres au nord-est de Berlin, EnBW construit le plus grand parc photovoltaïque non subventionné d’Allemagne, avec une puissance installée de 187 mégawatts. L’installation devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année. Les 18 000 premiers modules solaires, sur un total d’environ 465 000, fournis par Trina Solar, sont récemment arrivés sur le site de 164 hectares du parc photovoltaïque « Weesow-Willmersdorf ».

C’est le 1er grand projet photovoltaïque qu’EnBW réalise sans subvention de l’Etat grâce aux coûts du solaire en Allemagne qui ont baissé de plus de 80% ces dix dernières années. Pour ce projet d’envergure, Trina Solar fournit ses modules Duomax TSM-DEG15M.20 (II) avec 144 cellules semi-coupées et dont la puissance peut atteindre 410 Wc.

Copyright Paul-Langrock.de. Errichtung EnBW Solarpark Werneuchen. Bundesland Brandenburg. 23. Juni 2020

En tant que pionnière de la technologie bi-verre, la société Trina Solar possède de nombreuses années d’expérience et revendique près de 3GW de modules Duomax installés dans le monde. La série Duomax offre une grande fiabilité même dans des conditions environnementales difficiles. Sa structure bi-verre élimine la plupart des facteurs de vieillissement naturels. Trina Solar offre une garantie prolongée de 30 ans sur les produits Duomax. Au cours de leur durée de vie, les modules fournissent une puissance élevée grâce à une combinaison de cellules demi-coupées et de la technologie multi-barres. De plus, la nouvelle génération de modules utilise des cadres en verre et aluminium plus légers de 2 + 2 mm pour simplifier le transport et l’installation.

« Nous sommes particulièrement heureux que EnBW ait choisi la technologie bi-verre éprouvée de Trina Solar pour ce projet phare. Depuis son introduction en 2013, cette technologie a continuellement mûri. Les durées de vie extrêmement longues bénéficieront de la durabilité des modules bi-verre et de notre garantie de performance étendue. Dans l’ensemble, nous constatons également une nette tendance sur le marché à utiliser des modules bi-verre, en particulier pour les grandes centrales financées par le secteur privé. Les facteurs clés ici sont la robustesse, la fiabilité et les meilleures performances garanties sur trois décennies », a déclaré Gonzalo de la Viña, responsable de l’activité modules européens chez Trina Solar.

EnBW avait officiellement commencé la construction à la mi-mars. Cette semaine, « la table d’échantillonnage » a été équipée de 156 modules solaires. Elle a passé avec succès le contrôle qualité d’EnBW et ce sont près de 12 000 « tables » qui seront désormais assemblées en suivant son modèle. Plus de 25 000 poteaux pour la sous-structure ont déjà été plantés. Cela équivaut à environ un quart de la superficie. Les autres travaux d’assemblage pour la sous-structure et la pose des modules solaires vont maintenant se poursuivre.

Les câbles pour le raccordement au réseau du parc photovoltaïque sont presque terminés. Près de 7 kilomètres de câbles relieront le parc au poste de transformation au sud-ouest près de Blumberg et près de 4 jusqu’à celui de Börnicke à l’ouest. Les fondations sont achevées pour le poste de transformation de Börnicke et la transformation des mâts est en cours. Le bâtiment d’exploitation, qui abritera plus tard l’appareillage, a été installé au poste de transformation de Blumberg.

À ce jour, EnBW a déjà posé près de 120 kilomètres de câbles souterrains dans le parc photovoltaïque – et ainsi réalisé près de la moitié du câblage interne du parc. Les matériaux peuvent être transportés jusqu’à leur destination via un réseau de routes de 6,6 km dans la zone de construction.

Plus de 40 entreprises ont été mandatées par EnBW pour travailler à la construction du parc photovoltaïque. Ce sont jusqu’à 150 employés qui peuvent travailler en même temps sur le chantier pendant la construction. En raison des différentes phrases des travaux, ils sont répartis sur les 164 hectares du site. Des règles strictes sont appliquées en raison de la crise sanitaire. « La coordination de la logistique sur un chantier de grande envergure est déjà un défi en soi. Mais l’approvisionnement a également été très complexe pendant la crise sanitaire et nous a sans cesse occasionné des défis que nous avons toujours réussi à relever jusqu’à présent », explique Stefan Lederer, chef de projet EnBW. Par exemple, les vis viennent de Turquie, les câbles en partie de Croatie, et de nombreux employés originaires d’autres pays doivent voyager pour se rendre sur le site.

EnBW prévoit l’injection du premier kilowattheure à la fin de l’été et une mise en service complète en fin d’année. Le parc produira environ 180 millions de kilowattheures d’électricité, ce qui suffira à alimenter environ 50 000 ménages. Et ce pour les 40 prochaines années, la durée de fonctionnement prévue par EnBW pour la centrale photovoltaïque. Pendant la phase d’exploitation, plusieurs employés seront en permanence sur place et s’occuperont de la maintenance et des réparations. En outre, le parc photovoltaïque sera connecté au poste de contrôle d’EnBW à Barhöft, qui surveillera techniquement le parc 24h/24.

Au total, près de 465 000 modules solaires seront installés. L’électricité permettra d’éviter l’émission d’environ 129 000 tonnes de CO2 par an. « De grands projets photovoltaïques comme celui-ci sont nécessaires pour faire avancer la transition énergétique. Le parc photovoltaïque de Weesow- Willmersdorf en est une étape importante », souligne Thorsten Jörß, responsable du développement des projets photovoltaïques chez EnBW et directeur général du parc photovoltaïque de Weesow- Willmersdorf. « Nous y croyons fermement et le projet montre aussi que les énergies renouvelables sont compétitives », affirme M. Jörß.

EnBW réalise le projet sans financement et prévoit de commercialiser l’électricité produite. « Nous voyons plusieurs possibilités pour commercialiser l’électricité », explique M. Jörß. Par exemple, elle pourrait être fournie à des clients distributeurs ou vendue, soit sur le marché, soit dans le cadre d’un ou plusieurs contrats d’achat à long terme (PPA). « Nous sommes convaincus que l’énergie solaire est compétitive », poursuit M. Jörß.

EnBW Energie Baden-Württemberg est l’un des plus grands énergéticiens d’Allemagne et d’Europe avec plus de 22 000 employés. Le groupe approvisionne en électricité, gaz et eau et fournit des solutions énergétiques et des services dans le domaine de l’énergie à près de 5,5 millions de clients.

Plus d’informations sur le parc photovoltaïque EnBW de Weesow-Willmersdorf

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This