Top Menu

Sept fabricants préconisent de faire de la taille de tranche de silicium M10 un standard

Le Chinois Longi annonce s’être réuni avec six autres sociétés leaders de l’industrie du photovoltaïque pour proposer d’établir comme standard la nouvelle taille de tranches de silicium M10 (182 mm x 182 mm).

Outre Longi Green Energy Technology, les six autres signataires sont Canadian Solar, Jiangsu Runyang Yueda Photovoltaic Technology, Jiangsu Zhongyu Photovoltaic Technology, JA Solar, Jinko Solar et Lu’an Solar Technology.

Au cours des dernières années, avec le développement continu de la technologie et des économies d’échelle en production, le photovoltaïque est devenu l’une des sources d’énergie les plus compétitives au monde. Avec ces progrès rapides, les entreprises leaders innovent et développent activement de multiples flux technologiques pour améliorer les performances des produits solaires photovoltaïques, souligne Longi. Parmi ceux-ci, les modules haute puissance basés sur des tranches de silicium de plus grande taille sont devenus l’une des principales directions de l’innovation pour les entreprises des secteurs amont et aval de l’industrie.

Cependant, en l’absence d’une norme commune, les entreprises ont adopté des tranches de différentes tailles, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de fabrication tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie, notamment des tranches de silicium, des cellules, des modules et des matériaux auxiliaires tels que le verre. Cette situation a compliqué les processus de sélection des clients, l’installation de systèmes photovoltaïques et la coordination entre les secteurs amont et aval de l’industrie, déplorent les signataires.

Pour répondre efficacement à ces problèmes et accélérer le développement efficace et standardisé de l’industrie, Longi préconise avec ses pairs la mise en place d’une norme de tranche de silicium – M10 – d’une taille géométrique de 182 mm x 182 mm, et son inclusion dans les fichiers de spécifications des organismes de normalisation.

« Nous appelons conjointement nos partenaires et collègues de l’industrie à soutenir cette initiative et à adopter la taille standard des tranches de silicium M10 (182 mm x 182 mm) dans le développement de tranches, cellules et produits de modules de nouvelle génération en silicium, favorisant ainsi la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement unifiée et la normalisation de la fabrication d’équipements et des applications clients pour l’ensemble de l’industrie », interpelle, dans un communiqué, le fabricant chinois.

Lancement du module Hi-MO 5

Parallèlement, Longi annonce la commercialisation de son module haute puissance Hi-MO 5 qui repose sur le format de tranche M10 (182mm x 182mm). Le module fournit une puissance jusqu’à 540W, un rendement de 21% pour une taille de 2256×1133mm. Le module fait appel à des tranches dopées au gallium et une technologie propriétaire de soudage intelligent. En 2020, Longi et Shin-Etsu Chemical ont conclu un accord de brevet mondial sur les technologies dopées au gallium. La gamme Hi-MO 5 comprend deux formats 66C et 72C, dans des versions bifaciales et monofaciales. La version 72C déploie la conception traditionnelle à 6 rangées dans une configuration à 72 cellules avec une puissance avant jusqu’à 540 W, ce qui est le choix optimal pour les grandes centrales électriques. Le module 66C a une puissance frontale de 495 W et une empreinte plus petite qui élargit ses applications.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This